‘Le Meilleur Pâtissier’: les quatre finalistes sont connus

C’est bientôt la dernière ligne droite du concours. Elodie, Margaux, Maxime, Bouchra et Reine étaient les cinq derniers candidats en lice sous la tente du ‘Meilleur Pâtissier’. Mais l’un d'eux a dû faire ses adieux aux portes de la grande finale. Qui a réussi à décrocher son ticket?

Le concours du ‘Meilleur Pâtissier’ sur RTL-TVI en est désormais à sa onzième semaine. Dans l’épisode d’hier, l’enjeu était énorme pour les cinq candidats restants, puisqu'ils se battaient pour une place en finale. Pour les inspirer cette semaine, ils avaient droit à un thème flamboyant: "Passionnément rouge".

Pour son défi, Cyril a demandé aux pâtissiers amateurs de réaliser un gâteau tout en rouge. Le chef n’imposait pas plus de contrainte, mais attendait des desserts ambitieux et techniques. Margaux a présenté un dessert inspiré de la pavlova, avec une meringue craquante, un crémeux aux fraises et à la tomate et une ganache à la fraise. Impressionné par ces associations de saveur, Cyril l’a désignée top de l’épreuve. Le chef a également été convaincu par l’entremets à la mousse à l’hibiscus de Reine. Maxime, pas contre, n'a pas épaté le jury avec ses trianons, bien réussis, mais moins audacieux que les autres desserts. 

La couleur de l’amour

Cette semaine encore, Mercotte n’était pas physiquement dans la tente, afin de ne prendre aucun risque pour sa santé. Mais l’experte en pâtisserie était tout de même présente par écran interposé. Pour son épreuve technique, elle a demandé aux candidats de réaliser un ‘Chéri-Cake’.

Ce dessert de sa conception est composé d'une dacquoise noisette, d'une compotée de cerises et d'une mousse aux griottes. Le tout est recouvert d'un glaçage miroir, sur lequel on vient former une rose en pâte à sucre. Enfin, la fleur est protégée par un dôme transparent en isomalt. Toutes ces préparations demandaient aux candidats de faire l’étalage de leurs savoir-faire. Pour encore augmenter la difficulté, Mercotte n’avait indiqué aucune des quantités nécessaires dans sa recette… 

C’est Reine qui a terminé lanterne rouge, tandis que Maxime, pourtant spécialiste des épreuves techniques, n’a pas fait mieux que 5e. Bouchra, par contre, a tapé dans le mille avec son Chéri Cake. 

Maxime voit rouge

Si le rouge est la couleur de l’amour, c’est aussi celle de la colère. Pour l’épreuve créative, les candidats avaient pour mission de représenter en dessert le défaut qui les énerve le plus chez un de leurs proches. C’est la cheffe pâtissière française Claire Heitzler qui venait épauler le jury pour évaluer les candidats. 

Elodie a réalisé des gâteaux en forme de cigare, le petit péché de son compagnon. La mousse au whisky tourbé de son dessert a fait l’unanimité. Reine a également séduit les papilles du jury avec son ballon de rugby - en référence au passe-temps de son mari - composé d’une compotée de fruits rouges et d’une crème au sapin.

Maxime, se sentant en danger, s’était quant à lui lancé dans un gâteau complexe en forme de bonbon: deux biscuits, un crumble sésame, une compotée de fraises et citron vert et une ganache montée à la vanille. Le dessert était bien réalisé, mais ce n’était malheureusement pas suffisant pour rattraper les revers de Maxime dans les deux premières épreuves. Le jury a donc décidé d’éliminer le jeune pompier volontaire. De son côté, Elodie a remporté son quatrième tablier bleu

La semaine prochaine, place à la grande finale. Elodie, Bouchra, Margaux et Reine s’affronteront pour le titre de "Meilleure pâtissière". La finale s’étalera sur deux épisodes, à voir sur RTL TVI.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top