Une année 2020 riche en émotions pour le football belge

Sports | À quelques jours de la nouvelle année, il est grand temps de revenir sur les moments forts de 2020 pour le football belge dans son ensemble. Du titre du Club de Bruges à celui du Beerschot en passant par la nouvelle année au sommet du classement FIFA pour nos Diables Rouges, les émotions furent une fois de plus au rendez-vous dans notre royaume.

De Pickx

Partager cet article

Équipe nationale

Après s'être qualifiée un an plus tôt pour l'Euro 2020, la Belgique a appris qu'elle devrait finalement défendre ses chances dans ce tournoi en 2021 à la suite de la pandémie du nouveau coronavirus. En attendant, les Diables Rouges, qui ont trouvé un nouveau cadre en la personne de Youri Tielemans, ont répété leurs gammes cette année en Ligue des Nations en se montrant plus fort que l'Angleterre, le Danemark et l'Islande. Les troupes de Roberto Martinez attendent désormais l'année prochaine avec impatience en connaissant leur adversaire en demi-finale de la compétition (France) mais surtout leurs opposants pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 (Pays de Galles, République tchèque, Biélorussie et Estonie).

Les Diablotins de Jacky Mathijssen, malgré deux brillantes performances contre l'Allemagne, ont de leur côté malheureusement raté leur qualification pour l'Euro des moins de 21 ans dans les dernières journées. Une occasion manquée de briller pour cette nouvelle génération.

Jupiler Pro League

Le championnat de Belgique 2019-2020 restera assurément dans les annales. À la suite de la pandémie de Covid-19, la Jupiler Pro League a, en effet, été arrêtée après seulement 29 journées et le classement a été figé définitivement juste avant le début des mythiques playoffs. Le Club de Bruges de Philippe Clement a ainsi, méritoirement, succédé au Racing Genk et glané son 16e titre de champion de Belgique, terminant devant La Gantoise de Jonathan David et le Sporting de Charleroi.

L'Antwerp, 4ème, et le Standard de Michel Preud'homme, 5ème, ont obtenu également une qualification pour la Coupe d'Europe. Les Anversois ont même fait plus fort en remportant la Coupe de Belgique face auw Blauw en Zwart, synonyme de premier trophée depuis 1992 pour le Great Old.

D1B Pro League

La deuxième division belge a également vécu une saison 2019-2020 historique. Malgré un très beau exercice de Virton, qui a connu de graves problèmes administratifs par la suite, c'est finalement Oud-Heverlee Louvain et le Beerschot qui se sont affrontés en finale pour la promotion. Un duel plus symbolique qu'autre chose puisque les deux équipes savaient déjà avant la manche retour qu'elles seraient promues en raison de la crise du coronavirus. Les Anversois ont toutefois tenu à montrer qui était le plus fort et ils se sont offerts le titre en D1B.

Le Beerschot comme OHL prouvent cette saison en Jupiler Pro League qu'ils ont le niveau pour l'élite du football belge et ils font bien mieux que de se défendre en jouant le haut du panier. La deuxième division, qui a été sacrément chamboulée avec notamment l'affaire Virton mais aussi le cas Waasland-Beveren, est actuellement dominée par l'Union Saint-Gilloise de Felice Mazzu qui pourrait bien faire rapidement son retour au sommet.

La Jupiler Pro League, tout comme la D1B Pro League, sont à suivre en intégralité sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top