Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, à suivre en direct sur Proximus Sports 1, se déroule lundi (12h) à Nyon, en Suisse. Les huit gagnants de leur groupe dans la phase initiale de la compétition seront tête de la série. Ils se mesureront à l'un des clubs classés deuxièmes. Le tirage au sort de l'Europa League, qui concerne notamment le Club de Bruges et l'Antwerp, aura lieu dans la foulée (13h).
Parmi les équipes, que les têtes de série voudront éviter à tout prix, les deux équipes espagnoles le FC Barcelone et l'Atlético Madrid figurent en bonne place. Le tenant du titre, le Bayern Munich, a remporté le groupe A et bénéficie d'un statut protégé en huitièmes finale. Il en va de même pour le Paris Saint-Germain, vice-champion. Le Real Madrid l'est également, après une phase de groupe très difficile, tête de série, tout comme la Juventus.

Le Big 4 mène la danse

Avec pas moins de quatorze équipes parmi les seize présentes en huitième de finale, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne dominent plus que jamais la Ligue des Champions. Le PSG et le FC Porto (qui n'est pas tête de série) sont les seules exceptions.

Les têtes de série joueront le retour dans leur propre stade. Les confrontations entre clubs d'un même pays ne sont pas possibles à ce stade. Les équipes qui ont joué entre elles en phase de groupes ne peuvent pas se retrouver. Les matchs allers sont prévus les 16-17 et 23-24 février. Les retours suivront les 9-10 et 16-17 mars.

   Têtes de série 
   Bayern Munich (All)
   Real Madrid (Esp)
   Manchester City (Ang)
   Liverpool (Ang)
   Chelsea (Ang)
   Borussia Dortmund (All)
   Juventus (Ita)
   Paris Saint-Germain (Fra)

   Non têtes de série
   Atlético Madrid (Esp)
   Borussia Mönchengladbach (All)
   FC Porto (Por)
   Atalanta (Ita)
   FC Séville (Esp)
   Lazio Roma (Ita)
   FC Barcelone (Esp)
   RB Leipzig (All)