Ce qu'on a adoré dans 'Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu'

Cinéma | Alors que La Une diffuse ce vendredi soir à 20h45 la comédie 'Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu', Proximus Pickx vous présente les cinq ingrédients qui font de ce film une réussite.

De Pickx

Partager cet article

Cette comédie du réalisateur Philippe de Chauveron (L'Elève Ducobu, L'Amour aux trousses) est sortie en 2014 et a tout rasé sur son passage. Un succès inattendu de 12 millions d'entrées en salles. Lors des premières semaines, il a même battu 'Bienvenue chez les Ch'tis' et 'Intouchables'. Depuis, le film entré dans la légende en s’inscrivant dans le top 10 des plus gros succès de tous les temps en France. Comment expliquer un tel succès ?

Une grande famille

Couple de bourgeois catholiques, Claude Verneuil et sa femme, incarnés par Christian Clavier et Chantal Lauby, sont parents de quatre filles : Isabelle, Odile, Ségolène et Laure. Les trois premières sont déjà mariées à des Français issus de l'immigration et de religions différentes. Les trois gendres sont Rachid Ben Assem, avocat musulman, David Benichou, chômeur juif, et Chao Ling, banquier chinois.

S’ils font bonne figure, les parents Verneuil n’en sont pas moins racistes. C’est donc sur la cadette, Laure, que reposent tous leurs espoirs d’accueillir dans la famille un Français "pure souche". Mais lors de la première rencontre, ils découvrent que leur futur gendre catholique, dénommé Charles, dont leur a parlé Laure, est d'origine ivoirienne.

Dépasser les clichés

Lors des réunions de famille chez les Verneuil, les repas sont gâchés par les maladresses et réflexions sur les étrangers. La faute à Claude, le papa, mais également aux différents gendres, susceptibles lorsqu’on attaque leur communauté tout en étant prêts à insulter les autres.

Sans langue de bois, ces dialogues donnent lieu à des répliques hilarantes, qui mettent à plat tous les clichés. De quoi balayer d’un seul coup les préjugés, et ce dans une vraie liberté de ton. Et pas de favoris ici, puisque tout le monde en prend pour son grade, c’est ce qui rend cette comédie impertinente si savoureuse.

Les acteurs

Claude Verneuil, bourgeois nostalgique de Charles de Gaulle, est pour le moins odieux. Au fil du récit, il s’avère plus attachant en rencontrant plus coriace que lui : le père ivoirien de Charles, son futur gendre. Lui non plus n’est pas ravi de cette union de son fils avec une Française, ce qui déstabilise les Verneuil.

Le rôle de père est porté par l’humour de Christian Clavier, qui incarne avec brio ce personnage que l'on adore détester. Le casting est tout aussi réussi concernant Chantal Lauby, son épouse à l’écran. Enfin, le reste du casting est composé de jeunes talents. Frédéric Chau, Ary Abittan et Medi Sadoun étaient de jeunes acteurs pleins d’avenir, dont la carrière est maintenant lancée.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top