SP Gavere: Iserbyt gêné par la présence de Van der Poel?

Sports |
Une semaine après la victoire d'Eli Iserbyt à Boom, le peloton du cross se retrouve à Gavere pour la sixième des huit manches du Superprestige. Les rivaux du meilleur coureur de la saison et actuel leader du classement général, ont intérêt à se dépêcher. Sans défaillance ou blessure, on voit mal qui pourrait encore le détrôner. Mais Eli devra composer avec la présence-surprise de Mathieu van der Poel, qui pourrait brouiller les cartes...
 

De Tagtik

Partager cet article

Il reste trois manches à disputer pour le compte du Superprestige: celle de Gavere, ce dimanche, précèdera les deux derniers volets à Heusden-Zolder (le 26/12) et, plus loin, à Middelkerke (le 2 février 2021).
 
Au classement général actuel, Eli Iserbyt, deux victoires et 72 points, précède -dans cet ordre- 3 autres Belges : Toon Aerts (67), Laurens Sweeck (61) et Michael Vanthourenhout (59), qui ont chacun remporté une manche jusqu'ici.
 
Puissance et tempo
 
Cette épreuve, un incontournable du calendrier, en est à sa 43e édition et se dispute sur un circuit dessiné autour du château Grenier, dans un domaine militaire en bordure de l'Escaut, au sud de la ville de Gand.
 
Le parcours tortueux et très casse-pattes est particulièrement propice au suspense et aux retournements de situation. A priori, le tracé semble plutôt fait pour des coureurs puissants comme Aerts et Sweeck que pour des petits gabarits agiles, type Iserbyt. C'est un circuit où il faut pouvoir combiner force et tempo régulier. 
 
Sur ce domaine militaire auquel très peu de personnes ont accès pendant le reste de l'année, le terrain est très peu damé et peut se révéler très collant sous la pluie. Les bosses à escalader y sont alors très éprouvantes et propices aux incidents et renversements de situation. Et la météo du week-end s'annonce particulièrement pluvieuse...
 
Pour Eli Iserbyt, Toon Aerts, Laurens Sweeck et Michael Vanthourenhout, les quatre premiers au général, il faudra aussi tenir compte de la présence de Mathieu van der Poel, invité -surprise sur cette course. La veille, l'ogre hollandais aura fait sa rentrée au Scheldecross à Anvers, et on sait qu'il ne vient jamais sur une épreuve pour faire de la figuration.
 
Au féminin
 
Chez les dames, Lucinda Brand et Ceylin del Carmen Alvarado sont à stricte égalité de points (71) mais Brand a remporté trois manches jusqu'ici, contre deux à son adversaire. Annemarie Worst (63) et Denise Betsema (60) sont un peu plus loin.
 
L'an passé, Yara Kastelijn l'avait emporté devant Alice Maria Arzuffi et Alvarado. Chez les hommes, Iserbyt s'était imposé devant Van der Haar et Sweeck.
 
Sixième manche du Superprestige à Gavere, à voir en direct ce dimanche 13 décembre dès 13h30, sur Pickx Live FR et PXS Sports 1. 
Epreuve dames à 13h40
Epreuve hommes à 15h00 
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top