Il y a de fortes chances pour que le nom de Silas Wamangituka vous était encore inconnu jusqu'au week-end dernier. Cependant, le Congolais de 21 ans a réussi à avoir tous les projecteurs braqués sur lui grâce à une action remarquable lors du match remporté contre le Werder Brême.
Examinons d'abord de plus près cette phase. À la 91e minute, le défenseur Ömer Toprak et le gardien de but Jiri Pavlenka se trouent terriblement sur un long ballon. Toprak tente de remettre le ballon avec la poitrine sur son gardien de but, mais l'attaquant du Stuttgart Silas Wamangituka intercepte le cuir. Le Congolais, qui avait déjà converti un penalty plus tôt dans la soirée, avançait alors lentement vers le but, attendant que Pavlenka revienne sur lui pour tirer avec puissance depuis la ligne de but.
 
Les joueurs du Werder et de nombreux fans de football ont trouvé l'action antisportive. Le Bild a même décrit l’action comme "le but le plus antisportif de la saison". Cependant, Wamangituka n'avait aucunement envie de porter préjudice à son adversaire. "Je voulais juste gagner le plus de temps possible pour mon équipe. Je ne voulais pas narguer le gardien de but et mon adversaire", a écrit le vainqueur du match sur Instagram. Cette action lui a même valu un carton jaune, non pas pour le but en tant que tel, mais parce qu'après le coup, il s'est retrouvé nez à nez avec l'attaquant du Werder David Selkie.


 
La surprise du début de saison
 
Wamangituka est, avec le promu du VFB Stuttgart, la sensation du début de saison, avec 5 buts et 2 assists en 10 matchs. Au cours de l'été 2019, le Congolais, encore âgé de 21 ans, est arrivé pour la somme de 8 millions d'euros du Paris FC, en Ligue 2, où il a pu échanger son contrat amateur contre un contrat pro à la vitesse de l'éclair. En raison de questions sur son âge réel, il n'a pas encore été appelé chez les Léopards.
 
D'ailleurs, le Congolais de Kinshasa a été repéré pour la première fois à l'âge de 12 ans, après quoi il a pu s'épanouir dans l'académie des jeunes de Black Mountain Sport, où Nicolas Anelka opère. Et maintenant, il fait les beaux jours de son club en Bundesliga.
 
Dortmund veut retrouver le goût du succès
 
L'adversaire de samedi après-midi est le Borussia Dortmund, qui, après un 2 sur 6, doit repartir avec les trois points pour ne pas perdre complètement le contact avec le Bayern Munich. Le Borussia Dortmund s'est empressé d’enclencher le pilote automatique pour s'assurer la position de leader dans sa poule de la Ligue des champions cette semaine et le billet qui l'accompagne pour le prochain tour.
 
Lucien Favre devra encore se passer de son phénomène Erling Haaland. Blessé sur le plan musculaire, il pourrait être absent pour la fin 2020. Ce sera peut-être l'occasion idéale pour revoir Youssoufa Moukoko qui, avec ses 16 ans et 18 jours, est devenu le plus jeune joueur à disputer une rencontre de Champions League mardi dernier. A moins que ce ne soit Wamangituka qui soit à la fête samedi ?
 
Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 11e journée de Bundesliga:

Samedi:
Borussia Dortmund - VFB Stuttgart: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 1
Borussia Mönchengladbach - Hertha Berlin: à partir de 15h30 sur Eleven Sports 2
Union Berlin - Bayern Munich: à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1
Dimanche:
Bayer Leverkusen - Hoffenheim: à partir de 18h sur Eleven Sports 2