“La Grande Évasion”, retour sur le succès d’un film indémodable

Cinéma | Ce dimanche soir, dès 20h50, Arte diffuse l’un des grands classiques du cinéma américain des années 60, “La Grande Évasion”, avec Steve McQueen. 165 minutes de plaisir à savourer en famille. Mais avant de s'installer dans le canapé, Proximus Pickx revient sur le succès de ce film indémodable qui continue de plaire à toutes les générations.

De Pickx

Partager cet article

Se faire la belle

C’est l’histoire de quelques officiers alliés qui mettent sur pied un plan d’évasion audacieux pour s’évader d’un camp de prisonniers allemands, dirigé par un commandant de la Wehrmacht von Luger. Pour se faire la belle, le major britannique Bartlett et le colonel Ramsey ambitionnent de creuser trois tunnels sous les baraquements.

Succès fulgurant

Le succès de ce film sorti en 1963 s’explique d’abord par un casting de haut vol : Charles Bronson mène la danse d’un main de maître, aux côtés de Richard Attenborough et David McCallum. Mais c’est surtout Steve McQueen qui crève l’écran : l’acteur joue ici son premier long métrage, et détient le rôle principal, qui va faire décoller sa carrière. L’acteur s’est d’ailleurs totalement donné corps et âme pour ce rôle. Il effectue certaines cascades périlleuses lui-même. 

Inspiré d'une histoire vraie

Par ailleurs, le film s’inspire d’une histoire vraie de la Seconde Guerre Mondiale, ce qui rend le récit encore plus prenant. Il s’agit d’une adaptation du roman de Paul Brickhill, qui fut l’un des seuls hommes à rejoindre la frontière suisse après l’évasion d’officiers prisonniers. Pour mettre en scène cette histoire rocambolesque, la production avait désigné deux scénaristes célèbres : James Clavellet et W.R. Burnett.

Preuve que “La Grande Évasion” a remporté un succès monstre, les bénéfices ont atteint à l’époque quelque cinq millions de dollars. Le budget de base était tout aussi colossal : pas moins de quatre millions de dollars. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top