Ces classiques Disney qui ont eu droit à un remake

Les films Disney ont bercé les familles de génération en génération. Ces oeuvres enchantées ont apporté des joies, des rires et aussi quelques larmes dans les salons. Sans compter d’innombrables chansons cultes. Ce fantastique univers, on le doit à un homme, Walt Disney. Né le 5 décembre 1901, il aurait fêté aujourd’hui son 119e anniversaire. En l’hommage de ce génie, Proximus Pickx revient sur les remake les plus réussis qui ont redonné vie aux dessins animés. 

Les 101 Dalmatiens

Cette histoire est basée sur le roman du même nom de Dodie Smith, publié en 1956. Les aventures d’une famille de chiens tachetés poursuivis par la sournoise Cruella ont été portée à l’écran par Disney en 1961.

Des années plus tard, en 1996, les studios Walt Disney Pictures se sont dit qu’il était temps d’offrir aux 101 Dalmatiens un petit lifting. Dans le remake en prises de vue réelles, le rôle de Cruella d’Enfer est joué par Glenn Close. Une prestation qui lui vaudra une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice.

Aladdin

Le jeune Aladdin est un garçon des rues qui tombe amoureux de la princesse Jasmine, la fille du sultan d'Agrabah. Alors qu’il pille une caverne pour le vilain Jafar, Aladdin trouve une lampe à l’huile magique qui libère un puissant génie. Avec l’aide de son nouveau compagnon, Aladdin entend bien conquérir le coeur de sa princesse.

Une version en live action du dessin animé de 1992 est sortie en 2019. C’est le réalisateur Guy Ritchie qui était à la manette, les rôles principaux étant confiés à Mena Massoud et Naomi Scott. Pour le génie, les producteurs ont fait appel à Will Smith. Un rôle qui lui collait à la peau (toute peinte en bleu!). 

La Belle et la Bête

"Histoire éternelle, qu'on ne croit jamais". C’est ainsi que commence la chanson culte du dessin animé de 1991. On ne pourrait mieux dire, puisque le conte de ‘La Belle et la Bête’ a été écrit en 1756.  Plus de deux siècles plus tard, Disney en a donc fait un dessin animé, avant que le réalisateur Bill Condon, en 2017, lui donne encore un nouveau visage en prises de vue réelles

Le film musical met en scène Emma Watson, qui était jusqu'alors surtout connue en tant qu’Hermione Granger dans ‘Harry Potter’, dans le rôle de Belle. Elle donne la réplique à la Bête interprétée par Dan Stevens. Le casting est complété par Luke Evans, Josh Gad, Stanley Tucci et Emma Thompson.

Alice au pays des merveilles

Le roman de Lewis Carroll a eu droit à un impressionnant lot d’adaptations cinématographiques. Mais lorsque l’incroyable périple de la jeune Alice aux pays des merveilles est raconté par un réalisateur aussi créatif et fascinant que Tim Burton, le résultat est tout simplement enchanteur.

Tout comme le dessin animé Disney de 1951, le film sorti en 2010 raconte comment la jeune fille se trouve coincée dans un monde parallèle empli de personnages fantastiques. Alice découvre bientôt qu’elle est la seule à pouvoir libérer le royaume du joug de la méchante Reine Rouge. Heureusement, elle recevra l’aide de nombreux compagnons haut en couleurs. 

Pour le film, Tim Burton a fait appel à quelques-uns de ses acteurs fétiches, comme Helena Bonham Carter ou Johnny Depp

Le Roi Lion

Doit-on vraiment présenter ce film? Ce fut pendant longtemps le plus gros succès d’animation de l’histoire du cinéma. L’histoire du jeune Simba, qui revient défier son terrible oncle Scar, meurtrier de son père, pour reprendre le contrôle du règne animal peut être considéré comme le plus classique des Disney. Pas étonnant donc que le dessin animé sorti en 1994 ait donné lieu à une version en live action vingt-cinq ans plus tard.

Le film est innovant et révolutionnaire par son extrême réalisme. Tous les personnages sont en animation 3D, ce qui fait que les acteurs n’ont dû prêter que leur voix aux animaux. Si vous êtes attentifs, vous en reconnaîtez peut-être quelques-uns. Par exemple, c'est la chanteuse Beyoncé qui donne sa voix à la lionne Nala dans la version originale. Comme son grand frère, le ‘Roi Lion’ de 2019 a tout écrasé au box-office. 

Envie de retrouver votre âme d’enfant? Les options All Stars et All Stars & Sports de Proximus comprennent un an d’accès gratuit à Disney+.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top