Ce mardi se clôturait la dernière journée de la phase de groupe du stage 4 du NumberOne. Le circuit Counter Strike: Global Offensive entre dans sa dernière phase de play-offs 2020 avant la grande finale annuelle.

Après un an de compétition, le circuit organisé par LouvardGame va enfin connaître son ultime verdict. Mais avant cela, six équipes doivent encore s’affronter dans les play-offs de la quatrième et dernière étape du championnat CS:GO.

À ce stade, nous retrouvons une équipe bien connue des spectateurs : TheDice. Après deux titres et une finale perdue, la structure française est de nouveau proche d’inscrire son nom au sommet du Legend Stage. Et pour cause, avec six victoires pour un seul petit match nul, la bande à XpG semble bien partie pour prendre sa revanche après la finale perdue face à LowLandLions (désormais Maestro). Cependant, pour rappel, les play-offs se déroulent en best of 3 (meilleur des trois manches), ce qui peut modifier considérablement les rapports de force.

Mais attention au nouveau venu webSPELL, qui a surpris tout le monde en décrochant une jolie deuxième place ! Seuls le leader et les ex-Panthers Never Surrend (ex-PNS) sont parvenus à leur prendre des points cette saison. Dès lors, à l’instar du leader, avec un total de 15 points, Maxez, RayZer, Yeneurs, Derly et Sivolts sont immédiatement qualifiés pour la demi-finale.

Ils affronteront le vainqueur du duel entre Apologis et UBITEAM. Ces derniers, surprenants troisièmes lors de la précédente édition, ont cette fois-ci eu plus de mal pour se qualifier. Avec seulement neuf petits points et la dernière place qualificative, la tâche semble compliquée. Les rôles sont donc inversés pour ce stage 4 avec des Apologis de retour au premier plan. Arrivés à la troisième place, les Français peuvent clairement rêver de demi-finale. Si leur confrontation directe face à webSPELL a tourné court en phase de groupe (8-16), l’équipe du capitaine ninis est tout de même la seule à avoir fait trébucher TheDice depuis le début de cette compétition. Il n’est donc pas exclu que cette partie du tableau final face des étincelles.

De l’autre côté, nous retrouvons les champions en titre, à savoir Maestro, face aux ex-PNS. À égalité de points (12 pts.), il sera intéressant d’observer laquelle de ces deux équipes se montrera la plus solide en BO3. Si Maestro possède un petit avantage psychologique, il ne faut pas oublier qu’ex-PNS est l’une des seules formations à s’être imposée face à webSPELL, au contraire de leur adversaire.

En conclusion, si TheDice fait figure de grand favori, rien ne semble joué d’avance. Que ce soit grâce au format sur trois manches ou suite aux prestations des équipes qui ont démontré leur capacité à renverser n’importe quel adversaire, cette phase finale promet encore quelques belles surprises.

La grande finale en ligne de mire

Pour rappel, après cette quatrième édition, les huit équipes qui auront engrangé un maximum de points sur l’ensemble de l’année, que ce soit en Legend Stage, en Challenger Stage ou en Kayzr League, se retrouveront pour un grand tournoi final. Ce mardi, les organisateurs du tour ont annoncé les dates de ces finales. Ce sera donc les 8, 9 et 10 janvier prochains que les qualifiés se battront dans un ultime tournoi afin de décrocher la part du lion des 20 000€ de cash prize.

Si Apologis, TheDice, Maestro, Semper Fidelis, FWRD, Exalty et les ex-PNS sont assurés de leur qualification, UBITEAM peut encore en rêver. Pour cela, ils doivent obligatoirement atteindre la quatrième place de ce Legend Stage pour empocher 110 points et dépasser Sector One. Ces derniers basculeront alors de la 7e à la 9e place suite aux montées des ex-PNS et d’UBITEAM.

Mais tout cela, nous ne le saurons qu’au terme de ce long week-end de janvier qui relancera l’année de la meilleure des manières !

Crédits image : LouvardGame