Ce que vous ne saviez pas sur Ben Stiller

Le célèbre acteur souffle aujourd’hui ses 55 bougies. Ces dernières années, l'acteur a opéré un changement radical, passant d’icône de la comédie à réalisateur respecté. Proximus Pickx s'est plongé dans son parcours et vous en livre quelques anecdotes.

L'art dramatique dans le sang

Il n’est pas surprenant que Ben Stiller soit devenu un acteur de talent quand on sait que ses parents ont tous deux fait fureur dans ce milieu. Son père Jerry, décédé en mai dernier à l'âge de 92 ans, est surtout connu pour son rôle dans ‘Seinfeld’, tandis que sa mère Anne Meara a été nominée aux Golden Globes et aux Emmy Awards. Les trois ont d’ailleurs foulé les plateaux ensemble pour le film ‘La Colo des gourmands’ en 1995. Jerry Stiller jouera également dans plusieurs films réalisés par son fils, comme ‘Zoolander’. Ajoutons que la soeur de Ben, Amy, a elle aussi suivi une carrière d’actrice. 

Leader du Frat Pack

Les critiques de cinéma aiment regrouper sous un même nom un groupe d’acteurs qui ont un jeu similaire et ont tendance à jouer dans les mêmes films. Par exemple, les journalistes des années 50 utilisait le terme ‘Rat Pack’ pour désigner le groupe d’acteurs comprenant Frank Sinatra, Dean Martin et Joey Bishop. 

Ben Stiller, quant à lui, a été nommé, sans son avis bien entendu, leader du ‘Frat Pack’, une bande d’acteurs comiques qui ont brillé ensemble dans les comédies des années 90. On y retrouve Vince Vaughn, Owen Wilson, Will Ferrell, Jack Black ou encore Steve Carell

Stiller ne se reconnait pas vraiment dans cette dénomination. "Le terme ‘Frat Pack’ est fabriqué de toutes pièces. Ce groupe n’existe pas, mais le nom rime et il doit tout de même y avoir une part de vérité dans tout cela", a-t-il déclaré avec cynisme dans une interview.

Des apparitions dans des clips musicaux

Ben Stiller compte une filmographie riche de près de 60 films, mais il a également tourné dans plusieurs clips. Son plus célèbre passage est probablement dans ‘Rollin’, le tube de Limp Bizkit. Il y joue le propriétaire d’une Bentley qui donne ses clés à Fred Durst, le chanteur du groupe, en le prenant pour le voiturier de son hôtel. Durst monte alors dans la voiture et part sillonner la ville avec. Stiller et Durst sont d’excellents amis et le premier a rendu la pareille au second en lui confiant un rôle dans ‘Zoolander’. 

Ben Stiller a également joué dans le clip de ‘Tribute’ de Tenacious D ou dans ‘Bad Boy for Life’ de P.Diddy. 

Un réalisateur sérieux

En tant qu'acteur, Ben Stiller est connu comme une icône de la comédie. Pensons à ses rôles dans ‘Nuit au Musée’, ‘Mon beau-père et moi’ ou ‘Zoolander’. Cependant, son travail en tant que réalisateur et producteur a un tout autre accent. Stiller a notamment co-produit et mis en scène la série dramatique ‘Escape at Dannemora’. Avec son casting composé de Benicio del Toro, Patricia Arquette et Paul Dano, la série a remporté un Golden Globe et a recueilli pas moins de 12 nominations aux Emmy Awards. 

Ben Stiller dit lui-même apprécier ce changement: "quand on travaille sur une comédie, tout le monde espère rire. Quand on travaille sur un drame, il n'y a aucune attente. Les scènes s’enchaînent sans devoir forcément provoquer le rire. L’humour est juste un bonus". 

Il a a refusé ‘Will Hunting’

Ben Stiller a réussi une carrière fantastique, mais une décision particulière le rongera peut-être longtemps. Dans les années 90, on lui propose le scénario de ‘Will Hunting’, produit par les deux inconnus que sont alors Matt Damon et Ben Affleck. L’acteur refuse la proposition, parce qu’il n’a aucune idée de qui sont ces deux novices. Pourtant, le duo Damon-Affleck allait remporter un Oscar pour son scénario, ce qui lancera leur carrière.

Il y a quelques années, Ben Stiller a avoué dans une interview que ce refus était son plus grand regret. "Je me souviens que mon agent m'a envoyé le scénario de ‘Will Hunting’. Je me suis alors demandé ‘mais qui diable sont ces Affleck et Damon? Que font-ils sur ce projet?’. J’ai répondu ‘non, merci’. Aujourd’hui, je réfléchirais probablement à deux fois!’, a confié l’acteur en toute honnêteté. 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top