Pourquoi il faut absolument voir 'La Liste de Schindler'

Il y a 27 ans sortait 'La Liste de Schindler'. Réalisé par Steven Spielberg, le film est considéré aujourd’hui comme un objet culte du cinéma. Voici 5 raisons de le voir, si ce n’est pas encore fait.

Les films sur la Seconde Guerre mondiale et l’holocauste sont nombreux mais aucun ne parvient à la cheville de 'La Liste de Schindler'. Ce film raconte l’histoire d’un industriel allemand qui tente de sauver un maximum de Juifs de la déportation.

Histoire vraie

L’histoire d’Oskar Schindler est une histoire vraie. Ce qui rend le film encore plus fort quand on voit à quel point un homme peut tout donner pour en sauver d’autres. Oskar Schindler a ainsi sauvé la vie de 1200 Juifs, ce qui lui vaudra le titre de Juste parmi les Justes. La preuve aussi que pendant la guerre tout n’était pas noir ou blanc et que des Allemands ont été conscientisés face à la cause nazie.

Liam Neeson

On le connait dans ces rôles de mâle viril, mais dans 'La Liste de Schindler', Liam Neeson interprète Oskar Schindler avec brio. Il campe à merveille ce personnage ambigu, tantôt occupé à sauver des Juifs, tantôt occupé à s’enrichir grâce à eux et sur le dos des Nazis. C’est très certainement l’un de ses meilleurs rôles.

Ralph Fiennes

S’il est aujourd’hui très connu, notamment pour avoir interprété Voldemort dans la saga 'Harry Potter', c’est dans 'La Liste de Schindler' que Ralph Fiennes a décroché son premier grand rôle. Il y joue Amon Göth, le directeur pervers et sadique du camp de travail qui donne régulièrement la réplique à Liam Neeson. Un rôle porté avec brio qui lui vaudra un BAFTA de meilleur acteur dans un second rôle.

Sa musique

L’une des nombreuses raisons de voir ce film, c’est aussi pour sa bande-son incroyable. C’est John Williams, le père des B.O. de Star Wars, Jurassic Park et Indiana Jones, fidèle ami de Steven Spielberg, qui a signé quelques-unes des plus belles musiques de l’histoire du cinéma dans ce film. Des musiques pleines d’émotion qui portent le film encore plus loin. Williams remportera d’ailleurs un Oscar.

Dans le top 10 de l’Histoire

S’il ne fallait regarder que 10 films dans votre vie, 'La Liste de Schindler' doit en faire partie. Pourquoi ? Car il fait partie du patrimoine cinématographique mondial. L’American Film Institute l’a classé à la 8e place de son top 100. Et le site de référence IMDB le situe lui à la 6e place des meilleurs films de tous les temps. Alors, pourquoi hésiter ?

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top