Ce que vous ne saviez pas encore sur le Titanic

Alors que TF1 diffuse le film 'Titanic' ce soir à 21h05, Proximus Pickx vous propose de découvrir quelques faits que vous ignoriez probablement sur une des pires catastrophes de l'histoire maritime.

On ne présente plus la méga production de James Cameron, qui a rapporté près de 1,8 milliard de dollars de recette, un record à l'époque ! La bouleversante histoire d'amour entre Kate Winslet et Leonardo DiCaprio n'y est pas étrangère: couple impossible comme on les aime, nos deux amants ont vécu dans ce film quelques instants de bonheur et d'amour pur, avant de sombrer.

Mais le film se base avant tout sur une histoire vraie, celle du naufrage en 1912 d'un bateau jugé insubmersible, qui coutera la vie à environ 1500 personnes, selon les estimations. Petit tour d'horizon des secrets du Titanic.



Un réalisateur perfectionniste

Il existe plusieurs photos du paquebot de luxe Titanic qui a sombré lors de son voyage inaugural en 1912. Il y a, par exemple, ce cliché sur lequel on voit un enfant jouer sur le pont avec une toupie. Dans le film Titanic, le réalisateur James Cameron avait prévu cette scène dans le scénario. Un bel hommage.

L'actrice Dorothy Gibson

L'actrice de cinéma muet Dorothy Gibson, qui était à bord du Titanic et a survécu, a joué dans un film intitulé 'Sauvés du Titanic', qui est sorti juste un mois après le naufrage du navire. Arrivée indemne à New York, elle a immédiatement commencé à tourner 'Saved From the Titanic', le premier film à dépeindre les événements du naufrage.

Elle est célèbre pour avoir porté dans le film les mêmes vêtements et chaussures que ceux qu'elle avait portés lors du véritable naufrage. Si le film a eu du succès, il n'existe plus que dans les mémoires. La seule copie connue du film a été détruite dans un incendie.

La malédiction du Titanic

Le Titanic a connu une tragédie dès le début, puisque huit hommes ont perdu la vie pendant la construction du navire, dont seuls cinq sont connus : Samuel Scott, John Kelly, William Clarke, James Dobbin et Robert Murphy. Une plaque commémorant les huit hommes a été dévoilée en 2012 à Belfast.

Une étrange coïncidence

Le romancier Morgan Robertson a décrit un naufrage affreusement similaire à celui du Titanic dans son roman 'Futility', paru 14 ans auparavant. Le navire du livre, qui s'appelle le Titan, a heurté un iceberg côté tribord, une nuit d'avril, exactement à la même heure que le Titanic. Les deux bateaux coulent au même endroit, à 400 milles nautiques de Terre-Neuve, au large du Canada. Enfin, les deux navires ont manqué de canots de sauvetage, perdant ainsi plus de la moitié de leurs passagers et membres d'équipages…

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top