Riot Games annonce le Valorant Champions Tour 2021

De Proximus

Partager cet article

En plein milieu de son tournoi First Strike, la première compétition officielle organisée sur le jeu, Riot Games a annoncé hier la tenue d’une compétition bien plus structurée et organisée tout au long de l’année : Le Valorant Champions Tour ! On décrypte ensemble cette nouvelle annonce.

Après une première saison e-sportive décousue et des formats compétitifs qui ont parfois fait débat, Riot Games présente le Valorant Champions Tour 2021 comme la volonté de construire un écosystème e-sportif durable et mieux organisé que celui qui a rythmé la saison 2020 sur Valorant. L’éditeur aurait aussi pris en compte les nombreuses remarques de la communauté, comme l’envie de voir un calendrier clair et simple à comprendre se mettre en place, des qualifiers ouverts et basés sur le mérite où les équipes gagnent réellement leur place en compétition mais aussi des périodes de pause pour permettre aux joueurs de se reposer. Une belle initiative dans un milieu où la santé, physique et mentale des joueurs est de plus en plus souvent mise en avant.



Un tournoi à trois étages

Le Valorant Champions Tour comprendra trois circuits distincts : Challengers, Masters, et Champions.


Challengers

Les Challengers se concentreront sur la compétition régionale et seront organisés à la fois par Riot et par des opérateurs partenaires de tournoi de premier plan, dont certains ont déjà organisé des évènements lors des Ignition Series qui ont animé cette saison 2020. La saison démarrera donc en janvier, avec l’un d’entre-eux !

Chaque étape Challenger comprendra trois tournois et une finale se déroulant sur six semaines. Chaque tournoi mettra en lumière huit équipes qui gagneront leurs places grâce à des qualifications ouvertes. Un format un peu similaire au First Strike qui se déroule actuellement. Les équipes qui se démarquent dans les tournois Challenger se qualifieront ensuite pour les Challenger Finals. Le tournoi Challenger Final fera donc s’affronter les huit meilleures équipes issues des trois tournois et attribuera des prix et des places de qualification au prochain événement Masters.


Masters & Champions

Les Masters, quant à eux, seront des compétitions de plus grosse envergure et qui prendront place seulement trois fois par saison. Les teams qualifiées représenteront le meilleur des talents de leur région respective. Riot a d’ores et déjà annoncé que tant que le Covid-19 aurait un impact sur les trajets internationaux, les Masters seraient organisés comme des gros tournois régionaux, en attendant de pouvoir les transformer en grosses LANS internationales, à l’image des IEM qui rythment le circuit Counter-Strike.

Un total de 16 équipes se battront pour des prix et des points qui compteront pour la qualification au tournoi Champions, notre championnat du monde de fin d’année. De plus, l’équipe qui remportera le dernier événement Masters de l’année validera automatiquement une qualification en Champions et une place d’équipe supplémentaire lors de l’événement pour sa région.

Après le dernier tournoi Masters, une série de Qualifiers de la dernière chance permettront aux équipes malheureuses de tout tenter pour arracher une qualification à l’ultime compétition de la saison : le tournoi Champions. Le plus gros évènement de la saison, long de deux semaines, et qui mettra en vedette les 16 meilleures équipes du monde entier. Celui-ci conclura la saison, un peu à la manière des Worlds sur League of Legends.

Copyright visuels : Riot Games

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top