"Aldo la classe" fête ses 85 ans

L'acteur et chanteur Aldo Maccione fête ce vendredi 27 novembre ses 85 printemps. Proximus Pickx en profite pour revenir sur sa carrière atypique.

Avant de faire carrière dans le cinéma français, où on le retrouvera dans plus de 50 films, Aldo Maccione s'est fait connaitre dans son pays natal, l'Italie. Dans les années 60, il se fait remarquer en imitant des stars américaines comme Clark Gable et Jerry Lewis à la radio. Très vite, il formera un quatuor musical déjanté appelé "Los Brutos", qui assureront les entractes lors des spectacles à l'Olympia de Paris. Le public découvre le talent d'Aldo pour le chant, mais surtout pour la comédie.

Du cabaret au cinéma

Il poursuivra plus tard dans la comédie chantée dans un nouveau groupe, "Les Tontos". Mélange de burlesque et de music-hall, ils assureront même la première partie de Johnny Halliday en 1962. Les Charlots avoueront d'ailleurs s'être inspirés du groupe d'Aldo.

Mais le véritable tournant pour le jeune italien est la rencontre avec le réalisateur Claude Lelouch, qui après avoir réalisé pour lui quelques scopitones (l'ancêtre du clip), pense à lui pour son prochain film: 'Le Voyou'. Aldo délaisse alors le cabaret pour le cinéma, même s'il chantera jusqu'en 1985. Retrouvez-le ici dans un duo improbable avec Sheila, en 1972.

Un air macho

'Le Voyou' sort en 1970, et Aldo y joue aux côtés de Jean-Louis Trintignant. C'est l'avènement du personnage d'"Aldo la classe". Il s'agit d'une démarche cambrée qu'Aldo a empruntée à Alberto Sordi, l'un des piliers de la "comédie à l'italienne", qui lui donne un air macho poussé à l'extrême. Cette posture sera sa marque de fabrique dans plusieurs comédies des années 70. Claude Lelouch fera de nouveau appel à lui pour 'l'Aventure c'est l'aventure' aux côtés de Lino Ventura et Jacques Brel.

Une retraite en France

L'acteur italien sera à l'affiche de nombreuses comédies en France, avant que son succès ne s'estompe fin des années 80. Son personnage ne faisant plus rire autant. Uderzo lui rendra hommage en le caricaturant dans le 29e album d'Astérix, 'La Rose et le Glaive', sous les traits d'un légionnaire romain. À 85 ans, 'Aldo la classe' coule aujourd'hui des jours tranquilles dans le charmant village de Saint-Paul-de-Vence, dans le sud-est de la France.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top