Les stats de la JPL - #13 : la forteresse du Kiel

Sports | La treizième journée de la Jupiler Pro League a pu se dérouler normalement. Certes, toujours à huis clos, mais sans le moindre report de match pour cause de corona. 25 buts ont été marqués lors des 9 rencontres, 60% de ces buts (15) sont tombés en deuxième mi-temps.

De Tagtik

Partager cet article

La dernière journée complète de la Jupiler Pro League remontait à début octobre et à la huitième journée du championnat. Depuis lors, le coronavirus a joué au trouble-fête en ajoutant au huis-clos des remises de match lors de chaque journée, compliquant ainsi la lisibilité d’un championnat qui pour le reste est passionnant.  
 
10 pour 4 places
 
En tête du championnat, sept équipes se tiennent en cinq points. Si l’OHL et le Cercle de Bruges devaient gagner leur match d’alignement, elles seront même neuf à se tenir en cinq points. Neuf équipes qui peuvent donc encore rêver du titre et plus encore des Play-offs 1. Neuf équipes auxquelles il faut sans doute encore ajouter La Gantoise qui en l’espace de ces trois dernières journées a signé un 7 sur 9 plus en rapport avec ses ambitions que le 9 sur 30 initial.
 
Etat de forme 
 
Si on établit un classement uniquement sur base des cinq dernières journées, c’est Genk qui est en tête avec un impressionnant 15 sur 15, devant le Beerschot (10 sur 15), le Club, l’Antwerp et Anderlecht (8/15).
 
La forteresse du Kiel
 
Le Beerschot continue de surprendre en restant dans le sillage immédiat des champions en titre. Les Mauves de Hernan Losada ont battu le RSC Anderlecht (2-1) et ont signé leur sixième victoire à domicile de la saison. Avec 18 points sur 21 au Kiel, les Anversois présentent, et de loin, les meilleures stats à domicile. Genk qui est deuxième au classement des matches à domicile suit avec 14 points sur 21.
 
Jeunesse
 
Lors de cette treizième journée, c’est le Cercle qui a aligné un onze de base le plus jeune. Avec une moyenne d’âge de 23,8 ans, les Groen en Zwart devancent en termes de jeunesse le RSC Anderlecht (23,9), St-Trond et Malines (24,9). Par contre, en termes d’expérience, l’Antwerp a affiché une moyenne d’âge de 28,6 ans, devançant ainsi Charleroi (28,4), Gand et le Beerschot (27,8).

Joueurs étrangers
 
Lors des coups d’envois des 9 rencontres, 129 des 198 joueurs présents sur les pelouses de l’élite étaient des joueurs étrangers, soit un peu plus de 65%. Le Cercle a débuté sa rencontre à Beveren avec 11 joueurs étrangers tandis que le duel opposant Genk (9) à Mouscron (10) a été celui avec le plus de joueurs étrangers au coup d’envoi. A l’opposé, le Malinwa a engagé son match avec 8 joueurs belges, tandis que le Standard, le Club et le Beerschot ont aligné chacun 6 Belges dans leur onze de départ. Le site Transfermarkt a établi par ailleurs un classement (certes totalement anecdotique) de la JPL en ne tenant compte que des buts des joueurs belges. A ce petit jeu, le KV Mechelen trône en tête avec 26 points (15 buts ‘belges’), devant Courtrai (24 pts et 11 buts belges) et le Standard (22 pts et 11 buts belges).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top