Déjà 10 ans pour Gangnam Style : retour sur ce succès planétaire venu de Corée du Sud

Musique |

"Oppan Gangnam Style !" Demain, cela fera déjà 10 ans que Psy enflammait la planète avec son tube, son seul vrai succès mondial, Gangnam Style. Un titre mais aussi un clip qui est devenu le premier à dépasser le milliard de vues sur YouTube. Retour sur cet ovni venu de Corée du Sud.

De Pickx

Partager cet article

Sorti le 15 juillet en Corée du Sud, Gangnam Style (qui veut dire style de Gangnam, un quartier de Séoul assez riche), le titre se hisse directement à la première place en Corée du Sud. Il va par la suite conquérir le monde. Mais si Gangnam Style devient un succès planétaire, ce n’est pas seulement à cause ou grâce, cela dépend si l'on est fan ou non, de la musique. C’est surtout par son clip qu’il devient un vrai phénomène. 

Si la musique, un mélange de Hip-hop et R’n’b, est plutôt entrainante, le clip lui joue pleinement la carte de l’humour. La vidéo dénonce d’abord les clips qui donnent une mauvaise image de la femme. Mais Psy se moque aussi des habitants riches du quartier de Gangnam. Il les caricature en imitant un personnage qui monte à cheval

Un mouvement qui va devenir célèbre et que tout le monde va reproduire, ou tenter de faire dès que les mots "Gangnam Style" sont prononcés. Au quatre coins du monde, des flashmobs vont être organisés simplement pour danser sur le tube de Psy.  

Le clip va devenir le 21 décembre 2012, soit 5 mois après sa sortie, la première vidéo à dépasser le millard de vues sur YouTube. Les deux milliards seront atteints en mai 2014. Il faudra attendre juillet 2017 et le clip See you again de Wiz Khalifa et Charlie Puth pour voir une video obtenir plus de vues que celle de Psy. Aujourd’hui, sous la vidéo de Gangnam Style, le compteur indique plus de 4,476 milliards de vues.

Un succès mondial et puis c'est tout ?

Le chanteur Psy avait déjà une bonne réputation en Corée du Sud lors de la sortie de cette chanson, qui ne devait à la base être connue que dans son pays. La dimension comique de la chanson et du clip, bien loin des standards habituels de la K-Pop, ont propulsé le titre au sommet. Certains expliquent, même, la popularité actuelle de la K-pop à l'international grâce au succès de son tube.

Après ce succès planétaire, Psy sort un an plus tard un autre titre, Gentleman, espérant le même succès mondial. Il collabore même avec Snoop Dogg dans le clip 'Hangover'. Mais le chanteur ne connaîtra plus cette chance, et ce n’est peut-être pas plus mal diront ses détracteurs. Dix ans plus tard, la chanson ne passe plus en soirée, mais est-ce que Psy se morfond dans l'oubli pour autant ?

C'est ce que l'on pourrait croire, mais le Coréen sort toujours des morceaux dans son pays. Tous sont considérés comme des hits, même s'ils n'atteignent pas la folie de 'Gangnam Style'. Après une décennie, le chanteur comique ne ressent plus la même pression. "J'étais très dépendant du succès de 'Gangnam Style', mais c'était il y a dix ans", dit-il. "Aujourd'hui, je me sens beaucoup plus à l'aise et libre." En 2019, il a quitté le label YG Entertainment pour créer son propre label : P-Nation. Depuis, il a produit de nombreux artistes sud-coréens. À titre personnel, il a sorti trois albums. Le dernier en date est sorti en avril et s'intitule 'Psy 9th'. Le single 'That That' figure sur cet opus et est réalisé en collaboration avec le chanteur Suga du groupe BTS, qui a déjà été visionné plus de 270 millions de fois sur YouTube.

Redécouvrez ci-dessous le clip de Psy. Mais si vous ne voulez pas avoir l’air de la chanson en tête pour un bon moment, coupez peut-être le son...

Oppan Gangnam Style !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top