Quels sont les programmes les plus emblématiques de l'histoire de la télé?

À l'occasion de la Journée mondiale de la télévision, Proximus Pickx revient sur les séries les plus emblématiques de la télévision. Impossible de n'en choisir qu'une seule, bien entendu. Nous en avons sélectionné quelques-unes qui marqué les esprits et peuvent être considérés comme des monuments de la télé. 
 

Un gars, une fille

Le succès d’ 'Un gars, une fille' est tel qu’au cours des vingt dernières années, la série a été adaptée dans 30 pays. C’est un record pour un mini-format. 5 000 épisodes ont été diffusés en grec, en italien, en turc, en suédois, en allemand, en arabe et dans bien d’autres langues encore. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le concept est en réalité québécois. Il a été imaginé et réalisé par Guy A. Lepage, en compagnie de Sylvie Léonard. Sa première diffusion date de 1997

Deux ans plus tard, la France adapte la série et choisit Alexandra Lamy et Jean Dujardin pour jouer les rôles de Chouchou et Loulou. La série se maintient jusqu’en 2003 et compte 435 épisodes de six minutes environ. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des rediffusions de cette série iconique.

Kaamelott

Dans la série Kaamelott, on découvre un roi Arthur complètement décalé, présenté comme un monarque qui peine à être à la hauteur de la tâche que les dieux lui ont confiée. Il est accompagné de chevaliers de la table ronde parfaitement incompétents. Dans cette revisite hilarante du récit mythologique, le langage moderne (mais parsemé de termes usités) aide à accrocher le spectateur et à rendre la série plus accessible. 

Le réalisateur de la série, Alexandre Astier, a rédigé tous les dialogues en fonction des comédiens, adaptant l’écriture à leur façon de jouer. De 2005 à 2009, cette série fut un véritable succès et sa popularité est toujours très vive plus de dix ans après sa première diffusion.

Un film dérivé de la série devrait bientôt voir le jour. ‘Kaamelott : Premier Volet’ devait sortir en salles en juillet 2020. Mais en raison de la pandémie du coronavirus, sa sortie est reportée à une date indéterminée. Bonne nouvelle toutefois pour les fans: à partir du 25 novembre, la plateforme gratuite de streaming de la chaîne privée belge RTL-TVI proposera les six saisons de ‘Kaamelott’, soit 458 épisodes à binge-watcher sans modération.

 

Hélène et les garçons

Série française inaugurée en 1992 sur TF1, ‘Hélène et les Garçons’ compile 280 épisodes de 26 minutes. Créée par Jean-François Porry et produite par AB Production, elle s’est brusquement arrêtée en 1994. La sitcom met en scène les aventures, principalement sentimentales, d’un groupe d’étudiants. Elle a rencontré un immense succès, rassemblant parfois jusqu’à 6 millions de téléspectateurs devant leur télévision.

Depuis l’arrêt des tournages, ‘Hélène et les Garçons’ a été rediffusée de nombreuses fois sur AB3. Plusieurs séries dérivées ont été produites, avec les mêmes personnages principaux: ‘Le Miracle de l’amour’, ‘Les Vacances de l’amour’ ou encore ‘Les Mystères de l’amour’.

Plus belle la vie

Au départ, l’audience de 'Plus belle la vie' sur France 3 en 2004 était catastrophique. Les pronostics ne donnaient pas plus de trois mois à vivre à la série. Mais des centaines d’épisodes et un bon lifting plus tard, la donne a bien changé. Le feuilleton cumule désormais les records d'audience et de longévité

Le soap marseillais a fête ses quinze ans l'année dernière. Elle accumule plus de 3700 épisodes, une vingtaine d'épisodes spéciaux en prime time et des tonnes de produits dérivés. La recette de ce succès est basée sur le suspense et les rebondissements du scénario. Chaque épisode est constitué de trois intrigues: une principale, qui s'étale sur environ six à huit semaines, une secondaire plus courte traitant d’un fait de société et une dernière, plus légère, qui s'étale sur une semaine. 

Une autre spécificité du feuilleton est sa rapidité de production. Le délai entre l'écriture et la diffusion est si court qu’il permet de rebondir sur des sujets d’actualité et des thématiques qui font débat. Pour l’instant, la série est en arrêt à cause du coronavirus

 

Friends

Cette sitcom cultissime a largement dépassé le cadre des Etats-Unis, jusqu’à s’installer durablement chez nous. Durant certaines périodes, il était possible de tomber sur un épisode de ‘Friends’ à n’importe quelle heure de la journée, avant même l’existence des services de streaming modernes. Dire que la série centrée sur une bande d’amis de New York est devenue légendaire est donc un euphémisme.

La série est devenue si populaire qu'elle a eu une influence culturelle sur la façon dont les Américains parlent, s’habillent ou même se coupent les cheveux. Pour les Européens, elle reflétait le mode de vie des jeunes de Manhattan, et était donc un modèle à suivre.  

Les dix saisons de ‘Friends’ ont fait décoller la carrière d’acteurs et d’actrices comme Jennifer Aniston. Elles ont également contribué à présenter au jeune public d'anciennes vedettes comme Elliott Gould et Tom Selleck. Aujourd’hui encore, une voire deux générations plus tard, les fans anciens et nouveaux demandent le retour de leur série préférée.


Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top