Ces films et séries qui nous abreuvent de clichés sur la masculinité

Le 19 novembre a été sacrée Journée internationale des hommes. L’utilité de cette journée censée "revaloriser le rôle des hommes au sein de la société" reste à démontrer. Pour prendre le contre-pied, Proximus Pickx a décidé de recenser quelques films et séries qui, même s'ils restent plaisants à regarder, débordent de testostérone et de clichés sur la masculinité. 

Rambo

S’il y a bien un film gonflé aux hormones mâles, c’est Rambo. Dans ce grand classique de 1982, Sylvester Stallone incarne le cliché du héros guerrier invincible et bourré de muscles. Le premier film sera suivi de quatre autres, jouant tous sur les mêmes ressorts. 

Dans le deuxième volet, l’ancien héros de guerre John Rambo est libéré de prison pour accomplir une mission périlleuse: ramener des preuves de la présence de soldats américains tenus captifs au Viet-Nam. Envoyé seul dans la jungle, Rambo va rapidement se trouver dans de beaux draps. Stallone passe plus de la moitié du film torse nu, hurlant de rage en mitraillant tous azimuts. Il ne s’agit clairement pas du film le plus intellectuel de l’histoire, mais il vous garantit une bonne dose d’adrénaline

Vikings

Des vikings sanguinaires, armés jusqu’aux dents et assoiffés de gloire. Voilà, à peu de choses près, le programme de cette série à succès. Le jeune Ragnar Lothbrok, avide d’aventures, part en mer avec ses camarades. Contre l’avis de son chef, il met cap sur les riches terres de l’Ouest, prêt à piller, conquérir et terroriser quiconque se dressera sur son chemin.

La série dépeint la violence barbare et la ruse de ces héros vikings, ainsi que leurs combats d’ego et de pouvoir. Mais bien qu’elle joue avec les clichés, ‘Vikings’ reste un programme captivant au visuel travaillé. Les six saisons des "Vikings" sont disponibles sur Netflix.

The Irishman

Désormais retraité, Frank Sheeran (Robert De Niro) se remémore sa vie de mafieux et de tueur à gages. Le film raconte sa rencontre avec le chef de pègre locale, Russell Bufalino, et les événements qui vont en découler. 

Dans son dernier film, Martin Scorsese fait revivre les vrais gangsters de l’époque aux moeurs décadentes et à la gâchette facile. Certes, il faut se farcir les trois heures trente de film, mais les fans se délecteront de cette plongée dans l’univers de la mafia, par le spécialiste du genre

Cette production Netflix est évidemment à voir sur la plateforme de streaming.


Peaky Blinders

En 1920, les quartiers pauvres de Birmingham sont loin d’être la destination de vacances idéale. À Small Heath, la bande des Peaky Blinders règne en maître. Thomas Shelby et sa famille s’adonnent aux paris truqués, à la contrebande et à la "protection". Rapidement, ils développent leurs opérations, jusqu’à devenir un des gangs criminels les plus dangereux d'Angleterre. Mais évidemment, ils se feront beaucoup d’ennemis…

Si la famille Shelby compte quelques femmes influentes, ce sont bien les membres masculins qui dominent. Irrespectueux envers les femmes, bornés et bagarreurs, ils sont loin d’être des exemples, même s’il faut leur reconnaître leur style vestimentaire classieux. Une chose est sûre: leurs méfaits et leurs assuétudes ne feront que précipiter leur chute. Les cinq premières saisons de "Peaky Blinders" sont à voir sur Netflix.

The Expendables

Décidément, Sylvester Stallone est un abonné de cette liste. En 2010, l’acteur américain réunissait une série de camarades pour un film d’action monumental: 'Expendables'. Aux côtés de Stallone, on retrouve ainsi Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Mickey Rourke, Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis. Soit une belle brochette de mâles alpha.

Le film apparaît comme un hommage aux films d'action des années 80, où les héros s’éclataient à renverser des centaines d’ennemis avec des mitrailleuses à munitions apparemment illimitées (vous avez dit 'Rambo'?). Ne vous attendez donc pas à une intrigue profonde, mais bien à des scènes d'action exagérées, à une démonstration de force brutale et à beaucoup, beaucoup d'explosions. Mais doit-on attendre autre chose d’un film aussi macho? 

Vous trouverez 'Expendables' dans le catalogue Netflix. 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top