Nicolas Bedos, un auteur d'exception à qui la notoriété a joué des tours
Ce soir, La Trois diffuse ‘Monsieur et Madame Adelman’, le premier film de Nicolas Bedos. Avant de passer derrière la caméra, le fils de l’humoriste Guy Bedos s’était mis dans la lumière, par ses nombreux coups d’éclat en télévision et en radio. Mais cette notoriété soudaine lui a beaucoup desservi. C’est pourquoi il préfère aujourd’hui rester dans l’ombre, laissant parler uniquement sa plume exceptionnelle.
De Pickx

Partager cet article
Se faire un nom en tant que "fils ou fille de" est une toujours une tâche compliquée. Quand on est le fils de Guy Bedos, c’est presque mission impossible. L’humoriste français, décédé il y a quelques mois, était célèbre pour ses spectacles et ses rôles au théâtre et au cinéma, mais aussi pour ses engagements publics et ses polémiques. Guy Bedos ne se gênait pas pour clamer haut et fort son avis, quitte à choquer et à se mettre beaucoup de gens à dos. Mais les chiens ne font pas des chats, comme on le verra…
Nicolas suit rapidement les traces de son père. À la vingtaine, il co-écrit avec lui des sketchs pour ses spectacles. Il travaille aussi pour Canal +, où il participe à l’écriture de plusieurs programmes audiovisuels, souvent humoristiques. À 24 ans, il signe sa première pièce de théâtre, intitulée ‘Sortie de scène’ et dans laquelle son père tient le rôle principal. L’oeuvre est saluée par la critique et nommée aux Molières, ce qui confère à son auteur une première notoriété. Nicolas Bedos continuera d’écrire plusieurs pièces de théâtre dans les années 2000.
Une médiatisation toxique
Dans les années 2010, le jeune dramaturge se tourne vers des formats plus courts. Il tient des chroniques hebdomadaires dans ‘Marianne’ ou ‘Elle’. Ses écrits sont compilés dans des livres, qui rencontrent un franc succès.
Dans le même temps, il se met en évidence à la télévision dans l’émission ‘Semaine critique !’ de Franz-Olivier Giesbert. Il y tient aussi une chronique, dans laquelle il n’hésite pas à frapper fort devant des invités de tous bords. Si Bedos crée parfois la polémique, le grand public découvre et apprécie son style, sa poésie et son humour mordant. En 2013, il intègre l’équipe de ‘On n’est pas couché’, l’émission de Laurent Ruquier. Ses chroniques ponctuelles illustrent son sens de la provocation et son côté irrévérencieux. Comme son père, Nicolas Bedos exprime des positions tranchées, mais toujours avec style et intelligence. Le meilleur exemple étant son passage consacré à l’humoriste Dieudonné, pointé du doigt pour ses sketchs ciblant régulièrement les Juifs. La séquence fera couler beaucoup d'encre.
Avec ses interventions médiatiques, Nicolas Bedos fait beaucoup parler de lui. Si une partie du public apprécie sa liberté de ton, beaucoup condamnent ses "dérapages". Or, comme son père, il aime la confrontation et se plaît à répondre à ses détracteurs. Nicolas Bedos se taille alors une réputation de jeune bobo arrogant et prétentieux, avide de lumière. Son passé avec la drogue refait surface. Le jeune homme avoue avoir consommé durant sa jeunesse, mais assure ne s’être plus drogué depuis longtemps. En octobre 2013, un sondage Voici classe Nicolas Bedos parmi les personnalités les "plus détestées des Français".

S’épanouir dans l’ombre
Face à cette exposition médiatique qui prend une mauvaise tournure, Nicolas Bedos décide de prendre du recul. Il se met en retrait de la vie publique et en termine avec ses chroniques télé et radio pour se consacrer uniquement à l’écriture. Le trentenaire est notamment attiré par le cinéma. Après avoir déjà tâté les plateaux de tournage (‘L'Amour dure trois ans', 'Amour et Turbulences') et co-écrit plusieurs scénarios (‘Les Infidèles’), Nicolas Bedos veut réaliser son propre film.
En 2017, il sort son premier long-métrage, ‘Monsieur et Madame Adelman’. Il en signe le scénario et la réalisation et y joue le premier rôle, aux côtés de sa compagne de l’époque Doria Tillier. Deux ans plus tard, Nicolas Bedos sort son second film, ‘La Belle Epoque’. L’oeuvre est ovationnée par la critique et décroche onze nominations aux Césars. Elle remportera celui du meilleur scénario.
Car c’est indéniable, Nicolas Bedos est un auteur d’exception. De ses premières pièces aux scénarios de ses films, en passant par ses livres et chroniques, le fils de Guy fait toujours mouche dès qu’il prend la plume. Dans ‘Monsieur et Madame Adelman’, il raconte de manière douce et puissante les 50 ans de vie commune d’un couple atypique. L’intrigue est passionnante et touchante, les dialogues sont fins et intelligents. Nicolas Bedos propose un véritable voyage romanesque, teinté d’humour et d’amour.
Et c’est ce que l’écrivain sait faire de mieux. Si le trop-plein de lumière lui a fait défaut, tant il n’est pas adapté, tout comme son père, à la sphère médiatique politiquement correcte, Nicolas Bedos a tout intérêt à laisser parler uniquement son oeuvre, car il n’en obtiendra que des louanges.
'Monsieur et Madame Adelman' est à voir ce soir à 22h35 sur La Trois.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Séries
Les nouveautés Netflix du mois de juin
-
2
Musique
Behind the song ... Gaëtan Vandewoude (Isbells)
-
3
Info
Ces icônes afro-américaines sont devenues des pionniers du mouvement LGBTQIA+
-
4
Info
Naufrage d'un bateau de touristes sur le lac Majeur: le bilan passe à 4 victimes
-
5
Séries
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
Aussi dans Cinéma
-
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
Le dernier épisode de la saison 2 de ‘Yellowjackets’ a été diffusé ce week-end aux États-Unis. Ne comptant que neuf épisodes contre 10 dans le premier volet, la série événement se démarque non seulement par son synopsis haletant mais aussi par sa manière d’aborder la sexualité et le féminisme.
-
Les nouveautés Netflix du mois de juin
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer lors de leur sortie en ce mois de juin.
-
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
Alors que le Festival de Cannes s’est clôturé samedi soir, Pickx fait le point sur ses temps forts. Quels sont les films et les personnalités qui ont marqué l'événement ? Voici ce qu'il faut retenir de l’édition 2023.
-
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
The (Girl) Power est dans la place Les superpouvoirs, ça fera toujours rêver. Et comme ça marche, ça fait rêver aussi les producteurs qui se bousculent chaque année pour proposer de nouvelles cartouches gonflées aux super ! Le petit dernier dans la famille des méta-humains ? 'The Power', sur Prime Video. Prime Video, c’est d’ailleurs bien une raison qui peut nous pousser à attendre le meilleur à propos de cette nouvelle série. En effet, où Netflix s’est mangé quelques gamelles dans le domaine avec les échecs et annulations de 'Jupiter’s Legacy', 'The Imperfects' ou encore 'Warrior Nun', Prime Video se porte plutôt bien dans le domaine des superpouvoirs avec la désormais culte 'The Boys', mais aussi 'American Gods' ou encore 'Invincible' en version animée. Alors, ce 'The Power', c’est quoi ?
-
Les bandes originales de films devenues des tubes
'Highway through the danger zone !'. Si vous n’avez jamais vu 'Top Gun', il n’y a aucune chance que 'Danger Zone', la chanson de Kenny Loggins – Kenny qui ? – vous dise la moindre chose. Voici l'exemple typique d’une chanson qui reste dans les mémoires grâce au film qu’elle illustre musicalement. Il existe ainsi des dizaines de chansons qui doivent leur popularité au cinéma.
-
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
‘50 minutes inside’ s’est trouvé un nouveau visage. En septembre prochain, Nikos Aliagas laissera sa place à Isabelle Ithurburu chaque samedi à la tête de l’émission phare de TF1. La présentatrice arrive tout droit du groupe Canal+, où elle officiait depuis 14 ans.
-
Festival de Cannes 2023 - La ministre de la Culture se dit "estomaquée" par le discours de Triet après sa Palme d'or
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'est dite "estomaquée" par le discours "injuste" de la Française Justine Triet, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir remporté la Palme d'or au Festival de Cannes samedi soir.
-
Nos Drag Queens belges préférées
Après une Pride Week riche en événements, et en attendant le mois des fiertés, Pickx vous présente ces artistes belges qui sont devenus des pointures dans l'art du drag.
-
Immersion au coeur des 20 km de Bruxelles sur La Une
Ce dimanche, les 20 km de Bruxelles sont de retour en direct à la télévision sur La Une. La RTBF fera vivre cette course tant attendue comme si vous étiez sur place, et ce depuis votre canapé. Elle n’est pas belle la vie ?
-
Melody célèbre les 50 ans de carrière de Plastic Bertrand
Plastic Bertrand s’est rendu chez Melody à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Du 27 mai au 3 juin, la chaîne diffusera une demi-douzaine de programmes qui rendront hommage au riche parcours de cet artiste aux multiples facettes. Laissez-vous emporter par son énergie communicative !
-
Festival de Cannes 2023 - La Queer Palm au film japonais "Monster"
Le film japonais "Monster", en compétition officielle au Festival de Cannes, s'est vu décerner vendredi soir la Queer Palm, un prix alternatif du meilleur film LGBT.
-
Festival de Cannes 2023 - Cannes: un film britannique sur la sexualité remporte le prix Un Certain Regard
Le film "How To Have Sex" ("Comment faire l'amour") de la réalisatrice britannique Molly Manning Walker a remporté vendredi le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes.
-
Festival de Cannes 2023 - Deux films avec Virginie Efira à l'affiche chaleureusement accueillis à Cannes
Habituée de la Croisette, l'actrice franco-belge Virginie Efira a foulé à plusieurs reprises le tapis rouge cannois ces derniers jours à l'occasion de la présentation des films "L'Amour et les Forêts" de Valérie Donzelli et "Rien à perdre" de Delphine Deloget, retenus en Sélection officielle. Les deux longs métrages ont tous deux été chaleureusement accueillis par le public lors de leurs projections respectives.
-
Cannes: la "Palm dog" attribuée au chien du film de Justine Triet, Ken Loach honoré
La "Palm dog"... avant mieux ? "Anatomie d'une chute" de Justine Triet a été distingué vendredi par le prix de la meilleure performance canine du 76e Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs de cette compétition.
-
De jeune poète à pasteur tourmenté, les meilleurs rôles d’Ethan Hawke
A l’affiche du court métrage "A Strange Way of Life", le dernier court métrage de Pedro Almodóvar présenté en avant-première au Festival de Cannes, Ethan Hawke a derrière lui une longue et riche carrière. Pickx vous propose de revenir sur quelques-uns des rôles les plus marquants de sa carrière.
-
Voici comment "Strange Way of Life", le "Brokeback Mountain" de Pedro Almodóvar, a été accueilli à Cannes
"Le western est toujours vivant", a déclaré le réalisateur Pedro Almodóvar sur scène après la première mondiale de son western queer "Strange Way of Life" au Festival de Cannes. Le court-métrage de 30 minutes, qui met en scène Pedro Pascal et Ethan Hawke, contient une touche de perversité : trop explicite ou tout simplement parfaite pour Cannes ?
-
Blockbuster vs Perle cinéphile du mois : 'Les Filles du docteur March' vs 'Emily'
Ce mois-ci, nous vous proposons de remonter dans le temps grâce à deux films romantiques en costumes d'époque. Comparons le blockbuster 'Les Filles du docteur March' et la perle cinéphile 'Emily'.
-
Le jour où Jerry Lewis a embrassé… Louis de Funès
La Trois diffuse ce vendredi ‘Jerry Lewis, clown rebelle’, un documentaire sur la carrière du comédien américain qui a passé sa vie au service du divertissement. Et Louis de Funès se souviendra de leur rencontre.
-
Mission économique au Sénégal - Bruxelles invite les industries créatives et culturelles à la dernière soirée
Les industries culturelles et créatives (ICC) dans toutes leurs formes étaient au coeur de la dernière soirée de la mission économique princière au Sénégal mercredi soir, avec un événement festif porté par l'agence bruxelloise hub.brussels.
-
Besoin d’été ? Ces films vont vous amener de la chaleur
Il faut se le dire, le printemps n’a pas été à la hauteur de nos espérances, mais on espère pouvoir se rattraper avec l’été. Même si le beau temps n’est pas particulièrement au rendez-vous, Pickx vous a fait une sélection de quatre films afin de vous apporter un peu de chaleur.