L’ancien espoir belge Senna Miangue peut-il enfin percer à Eupen?

Sports |

Après deux saisons quasi blanches au Standard, Senna Miangue espère enfin se mettre en évidence à Eupen. Ce samedi avec les Pandas, il retrouvera ses anciennes couleurs, avec la ferme intention de prouver sa valeur. 

De Pickx

Partager cet article

L'histoire de Senna Miangue rappelle celle de beaucoup de jeunes footballeurs professionnels. À 23 ans, cet ancien espoir international belge, qui a aussi été sélectionné avec le Congo-Brazzaville, est à un tournant de sa carrière. Après deux saisons ratées au Standard de Liège (seulement 11 apparitions et 561 minutes jouées en deux ans), Miangue a rejoint Eupen dans l'espoir de se relancer. 

Faisons un retour en arrière. Alors qu’il n'avait que 16 ans et évolue chez les jeunes du Beerschot, Miangue se fait repérer par l’Inter Milan. Le latéral gauche part alors en Lombardie, où le coach Frank De Boer lui offre ses débuts professionnels contre Palerme, le 28 août 2016. Mais après cela, le grand gaillard (1m95) passe rapidement au second plan. 

L’année suivante, il rejoint Cagliari. Mais la sauce ne prend pas non plus. Le club de Sardaigne l’envoie alors en prêt au Standard, pour deux saisons consécutives. Dans une interview au journal Le Soir en juillet dernier, Miangue confiait avoir "beaucoup appris" durant cette période, mais que cela l’avait tout de même "un peu cassé mentalement". 

Un retour en grâce?

Heureusement, Eupen lui a tendu la main l’été dernier. Le club germanophone ambitionne un top 8 cette saison et s’est constitué un noyau mêlant joueurs d’expérience (Adriano, Victor Vazquez) et jeunes talents belges (Julien Ngoy, Senna Miangue).

Chez les Pandas, le numéro 23 (en hommage à son idole Michael Jordan) décroche sa première titularisation lors de la victoire contre Gand, le 11 septembre dernier. Il ne quittera plus le onze de base lors des cinq matchs suivants, avant d’être écarté pour un test positif au Covid-19.

Senna Miangue devrait faire son retour samedi contre le Standard. D’après ses dires, il ne nourrit aucun esprit de revanche envers ses anciennes couleurs. Mais on le soupçonne tout de même de vouloir briller à Sclessin. 

Suivez Standard - Eupen en direct ce samedi 21 novembre à 16h15, ainsi que l’intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans l’Option All Sports de Proximus Pickx.


 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top