Attention aux effets pervers que peuvent avoir les films et séries sur le tourisme

Cinéma | Certaines destinations méconnues ou moins connues du grand public ont retrouvé un souffle nouveau grâce à des séries ou des films à succès. Cependant, si l'arrivée des touristes est au départ toujours la bienvenue, certains sites ont eu des mauvaises surprises.

De Pickx

Partager cet article

Maya Bay

Ce n'est pas nouveau, les offices de tourisme de par le monde profitent régulièrement du succès d'une série ou d'un film. Un afflux de touristes trop important peut pourtant très vite tourner au cauchemar. L'exemple le plus connu est probablement la plage du film "The Beach", avec Leonardo DiCaprio. Située dans la baie de Maya, en Thaïlande, son écosystème a été grandement endommagé après l'arrivée de milliers de touristes non respectueux.

Le sable blanc fut enfoui dans les détritus, et les plongeurs sont repartis avec des millions de morceaux de récif corallien. Des centaines de bateaux ont obstrué la visibilité dans la baie, et les eaux usées ont même changé la couleur de l'eau, auparavant d'un bleu limpide. Cet afflux de touristes n'a pas laissé de choix au gouvernement thaïlandais, qui a dû fermer la plage pour une durée de trois ans, et ainsi redonner à l'écosystème une chance de se rétablir.

Dubrovnik

Même cas de figure pour la ville de Dubrovnik, en Croatie. Si la ville des Ragusains attirait déjà énormément de touristes avant que la série 'Game Of Thrones' n'en fasse le décor de la capitale fictive de Port-Réal, les autorités furent débordées par l'afflux "prépandémie" qu'a connu la ville.

Le nombre de touristes était devenu inarrêtable et la ville risquait de perdre son statut au patrimoine mondial de l'UNESCO. De plus, les attractions touristiques qui ne font pas partie de la série attirent nettement moins de monde. Afin de juguler l'afflux de touristes, la ville fermera complètement ses portes dès que 8000 touristes seront sur place.   

L'Irlande du Nord et Tchernobyl

La série 'Game of Thrones' a également rendu populaire les paysages d'Irlande du Nord, qui a servi de décor pour les séquences à Winterfell. Et pour l'instant, le pays ne s'en plaint pas du tout ! En effet, les dix principaux sites qui apparaissent à l'écran ont vu leur fréquentation augmenter en moyenne de 120%. Les principaux tour-opérateurs en ont fait leur premier argument de vente, et ce boom touristique représente un véritable vivier d'emplois pour le pays.

La série à succès de HBO 'Tchernobyl', bien que tournée majoritairement à Vilnius, a également rendu un grand service au secteur touristique ukrainien. Depuis l'ouverture du site de Tchernobyl, en 2011, un business du "tourisme de l'extrême" s'est développé. Depuis la sortie de la série, les réservations pour des voyages organisés autour de la ville de Tchernobyl et du village de Pripyat ont connu un boom sans précédent. Les touristes peuvent ainsi approcher à moins de 400 mètres le fameux dôme de béton qui recouvre le réacteur n°4 qui explosa en 1986.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top