Cyclocross - Bilan octobre : départ inhabituel pour une saison inédite

Sports |
Le Tour d'Italie vient à peine de débuter et le Ronde ou la Doyenne doivent encore être disputés quand les spécialistes des labourés lancent la nouvelle saison. Une saison qui s'annonce donc aussi inhabituelle en cross que sur la route. Epreuves à huis clos, bulles séparées pour la presse et les coureurs, circuits comme fantomatiques dans le silence absolu et sans les encouragements du public. Même si le cross semble devoir surmonter les conséquences de la pandémie, certains organisateurs jettent le gant, privés de tout espoir de rentabilité.
 

De Tagtik

Partager cet article

Le moi d'octobre débute sous un ciel bien sombre pour la Coupe du Monde de cyclocross: le calendrier final ne comporte plus que 5 manches, après l'annulation de 6 épreuves. Les manches de Coxyde (22 novembre), Besançon (29 novembre), Zonhoven (13 décembre), Diegem (27 décembre), Villars (17 janvier) et Hoogerheide (24 janvier) passent à la trappe. La nouvelle programmation inclut Tabor (29 novembre), Namur (20 décembre), Dendermonde (27 décembre), Hulst (3 janvier) et Overijse (24 janvier).
 
Les deux grandes stars de la discipline, Wout van Aert et Mathieu van der Poel retardent leur retour dans les labourés pour se consacrer à la route et aux classiques. A Gand-Wevelgem, leur rivalité est telle qu'ils se neutralisent (Van Aert finit 8e et Van der Poel 9e, alors que Mads Pedersen l'emporte). Au Tour des Flandres, Van der Poel bat Van Aert dans un sprint au millimètre. Le Hollandais volant se classe aussi deuxième de la Flèche Brabançonne et remporte le Binck Bank Tour.
 
Messieurs : en attendant les ténors
 
Le premier grand rendez-vous de la saison de cross a lieu fin septembre, avec le Rapencross de Lokeren, où Eli Iserbyt s'impose devant Toon Aerts et Laurens Sweeck. Le 3 octobre, lors du Polderscross de Kruibeke, Toon Aerts prend sa revanche en devançant Laurens Sweeck. Une semaine plus tard, Aerts remet ça à Gieten pour la première manche du Superprestige. Le coureur de la formation Telenet-Baloise Lions signe même un triplé en s'imposant à Beringen (le 17 octobre). Eli Iserbyt, battu sur son terrain à flanc de terrils, met les points sur les i en s'adjugeant le Superprestige de Ruddervoorde (le 24 octobre) avant d'inscrire son nom au palmarès du mythique cross du Koppenberg à Oudenaarde (le 31 octobre), première manche du X2O Trofee.
 
Dames: des Hollandaises insatiables
 
Si la domination belge est quasi totale chez les hommes (seul Lars van der Haar se glisse sur les podiums de Beringen, Ruddervoorde et Oudenaarde), chez les dames ce sont les championnes Oranje qui font la loi. Elles monopolisent les podiums et les victoires avec Lucinda Brand à Kruibeke, Ceylin Del Carmen Alvarado à Gieten et Ruddervoorde, Denise Betsema à Beringen et Annemarie Worst à Oudenaarde. L'Italienne Eva Lechner se glisse néanmoins entre les hollandaises sur le podium de Beringen. Du côté belge, il faut se contenter de places d'honneur avec une 6e place pour Laura Verdonschot à Ruddervoorde. Mais la plus belle surprise du mois est sans doute la 10e place de la championne de Belgique (sur route et CLM) Lotte Kopecky au Koppenbergcross, trois semaines après sa la troisième place au Ronde. 
 
Et ailleurs…
 
Ailleurs en Europe, on a aussi couru à Berne (Suisse) dans le cadre de l'EKZ CrossTour, le challenge helvétique de la régularité. C'est Michael Vanthourenhout qui s'est imposé là-bas devant Vincent Bastaens et l'Espagnol Orts Lloret. Chez les Dames, c'est Denise Betsema qui a remporté l'épreuve.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top