Le match entre le Portugal et la France pourrait désigner samedi prochain le seul leader du groupe 3 de la division A de la Ligue des Nations. Les deux pays comptent actuellement 10 points avec 2 matchs à jouer. Celui qui gagnera ce choc prendra une sérieuse option sur le Final Four. Au Portugal, on peut compter sur la révélation de la saison, Diogo Jota.

2 joueurs ont jusqu'à présent marqué 3 buts dans la Division A de la Ligue des Nations: Romelu Lukaku et Diogo Jota. Le premier n'a pas besoin d'être présenté, mais on peut supposer que le nom Diogo Jota ne résonnera pas dans la tête de tout le monde. Néanmoins, il a été largement cité dans la presse ces dernières semaines.

Pour ceux qui auraient raté le battage médiatique autour de Jota, le Portugais joue à Liverpool depuis cette saison. L'aillier de 23 ans est arrivé de Wolverhampton, avec lequel il a été promu en Premier League, pour un montant de 45 millions d'euros. Dans la saison du titre 2017-2018, il a marqué 17 buts dans le championnat.

Depuis, Jota n'a cessé de grandir au club, y compris en Premier League. La saison dernière, il a marqué 16 buts et délivré 6 passes décisives toutes compétitions confondues. Cela lui a valu un joli transfert à Liverpool, où il est venu renforcer/élargir le noyau offensif avec Mo Salah, Sadio Mané, Roberto Firmino et Divock Origi.

7 buts en 11 matchs

Ces dernières semaines, Jota a fait tellement fort qu'il revendique même une place de titulaire. Firmino est remis en question et on ne parle même plus du super remplaçant Origi. En Ligue des champions, Jota est sur la bonne voie, avec 4 buts lors des 2 derniers matches. Il a marqué le 1000e but de l'histoire du club de Liverpool contre Midtjylland. Face à l'Atalanta, il s’est offert un triplé. Jota s'est également montré en championnat avec 3 buts. Le week-end dernier, il était sur le terrain pendant 90 minutes lors du match de haut niveau contre Manchester City, qui s’est terminé sur le score de 1-1.

Avec trois buts dans cette édition de la Ligue des Nations, Jota est peut-être l'une des révélations de la saison actuelle. Lors du dernier match international du Portugal contre la Suède, il a marqué 2 buts et donné 1 assist en l'absence de Cristiano Ronaldo.

Le Final Four dans le viseur 

Le Portugal peut utiliser un Jota en superbe forme. Son pays est dans le groupe 3 de la division A , en tête avec le champion du monde français. L'une de ces deux nations terminera de toute façon à la première place, avec un billet pour le Final Four en poche.

Le Portugal, qui n'a pris qu'un seul but, a déjà l'avantage à domicile contre la France. Le premier match au Stade de France s'est soldé par un nul 0-0. Par la suite, la France recevra la Suède, qui se bat contre la relégation en division B, lors de la dernière journée. Le Portugal fera le voyage en Croatie.

Regardez Portugal - France le samedi 14 novembre, sur Eleven Sports 1 à partir de 20 h 35. Vous trouverez toutes les chaînes d'Eleven Sports dans le bouquet All Sports de Proximus.