Avec effet immédiat, ce partenariat s’intègre dans le souhait de la DFL de professionnaliser davantage la scène virtuelle de la Bundesliga.

L’ESL prendra désormais en charge l’intégralité de la production média des compétitions nationales de la VBL. Les “Featured Matchs” du championnat des clubs VBL qui opposent les équipes de Bundesliga et de Bundesliga 2 feront l’objet d’une couverture accentuée avec une diffusion organisée sur les chaînes officielles de la VBL depuis un studio virtuel géré par l’ESL. En outre, l’ESL acquiert également les droits médias étendus sur la VBL, de même que la possibilité de les concéder sous licence à d’autres médias. Les 26 clubs du VBL Club Championship pourront également diffuser et rendre compte de leurs matchs sur leurs propres chaînes.

Les deux organisations collaboreront également avec EA pour proposer une plateforme dédiée au championnat sur la licence du jeu FIFA. Ainsi, la VBL Open sera disponible sous forme de mode gratuit dans le jeu. Un joueur individuel pourra choisir une équipe de Bundesliga et tenter de se qualifier pour les play-offs durant lesquels les 104 meilleurs joueurs s’affronteront pour une place en grande finale.

En parallèle aura lieu le VBL Club Championship où les clubs de Bundesliga et de la 2ème Bundesliga s’affronteront avec leurs propres joueurs e-sports et se rencontreront dans une ligue fermée pour décrocher le titre de champion allemand d’e-football. Les meilleures équipes se qualifieront directement pour la grande finale, les autres pour les play-offs.

© ESL

Avec ce nouveau partenariat, l’ESL poursuit son expansion après la fusion avec la DreamHack sous l’entité ESL Gaming et marque un peu plus son ambition de s’imposer comme l’un des leaders mondiaux du marché e-sportif. Dans un communiqué de presse relatif à l’association avec la DFL, Ralf Reichert, co-PDG de l’ESL, souligne que l’« Efootball fait partie intégrante de la communauté eSport et de l’ESL depuis de nombreuses années.[…] Nous pouvons transférer authentiquement les émotions et les valeurs du football dans le monde numérique et rendre la Bundesliga virtuelle accessible à tous – que ce soit en tant que fan ou athlète ».

La saison 20/21 du championnat des clubs VLB débutera ce mardi.