Brice Depasse et Nostalgie promettent une gamme d'émotions pour les 20 ans de "La Story" (INTERVIEW)

Presque cinq ans après la sortie du premier tome, Brice Depasse, l'emblématique animateur de Nostalgie, nous livre à partir de ce mardi 10 novembre de nouvelles histoires sur le monde de la musique et du cinéma dans son second opus de "La Story".

Plus de 10 000 récits. Depuis presque 20 ans, Brice Depasse conte des histoires croustillantes sur le monde de la musique et du cinéma tout au long de la semaine dans "La Story" sur Nostalgie. C'est à la sortie d'un énième enregistrement que l'animateur a accepté de se confier à Proximus Pickx à propos de la publication d'un second tome sur ce rendez-vous immanquable. "Voilà cinq ans que le premier opus est sorti. En plein Covid, j'ai eu l'idée d'en écrire un nouveau pour fêter les 20 ans de 'La Story' en 2021. Mes éditeurs m'ont alors donné 2 mois pour le faire."

Un oeil extérieur sur les nouveaux héros guerriers

Véritable passionné, l'auteur de 58 ans puise son inspiration dans l'actualité qui lui permet d'aborder des sujets différents à une cadence folle. "Je suis 365 jours par an sur Nostalgie. Je peux rebondir sur de nombreux éléments comme un nouvel album ou un anniversaire. 'La Story' n'est toutefois pas une chronique. Ce sont des histoires qui mêlent biographie et souvenirs d'artistes, souvent racontés par d'autres avec un oeil extérieur."

Si les sources se renouvellent et qu'elles permettent de dévoiler de nouvelles histoires, c'est avant tout parce que la place prise par les artistes est plus importante. "Cela fait 3 générations qu'il n'y a plus eu de héros. Les artistes sont les héros guerriers d'aujourd'hui. Il suffit de regarder la couverture médiatique qu'il va y avoir des 40 ans de l'assassinat de John Lennon le 8 décembre prochain. Nous sommes passés du fait divers au fait historique."

Des artistes transgénérationnels

Radio musicale de référence en Wallonie et à Bruxelles, Nostalgie a réussi à attirer au fil des années toutes les tranches d'âge de la société. Pour Brice Depasse, l'explication est simple: le rapport aux artistes a indubitablement changé. "La musique de vieux s'estompe. Dans les années 60-70-80, la musique était générationnelle. Aujourd'hui, les jeunes écoutent tout simplement des bonnes chansons. Le son est devenu prépondérant."

Loin donc d'être réservé à un public cible, 'La Story' s'intéresse à des artistes transgénérationnels tels que Amy Winehouse, Kurt Cobain ou Bob Marley. "L'objectif est de raconter une histoire. Même si je n'aime pas l'artiste, je vais écouter pour comprendre pourquoi il est devenu une célébrité. Combien de gens ont eu des stars dans leur classe ? Ce sont avant tout des personnes comme les autres. La jeunesse en banlieue de Robert Smith, de Keith Richard et de Mick Jagger. La dépression de Kurt Cobain dès son plus jeune âge. Le fait qu'Harrison Ford n'ait jamais voulu devenir acteur puis qu'il est devenu le plus rentable d'Hollywood... C'est à travers ces histoires que leur parcours devient magique."

À partir de ce mardi 10 novembre, à quelques encablures de Noël, offrez-vous un peu de magie avec ce dernier opus de Brice Depasse. Le natif de Morlanwelz promet encore des surprises pour la nouvelle année avec notamment la sortie de bandes dessinées centrées sur 'La Story'. On a hâte !

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top