Le dernier James Bond "No Time To Die", deux fois reporté, est une catastrophe financière

Cinéma |

"No Time To Die" devait être le film de l’année, mais le coronavirus en a décidé autrement. Le nouveau Blockbuster de la saga James Bond a été reporté pour la deuxième fois consécutive, ce qui plonge la MGM dans des difficultés financières. 

De Pickx

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Avril 2020 était un mois très attendu pour les fans de James Bond à travers le monde. Cette période devait marquer la sortie du 25ème film de la saga, "No Time To Die", en salles de cinéma. MGM menait une campagne de promotion à plein régime jusqu’à ce que la pandémie de coronavirus ne vienne perturber les plans du studio. 

Le report de la sortie du film au 12 novembre 2020 alors décidé paraissait tout à fait surmontable. Seulement voilà : la deuxième vague de l’épidémie s’abat sur l’Europe et les Etats-Unis, de telle sorte qu’un nouveau retard était inévitable. Pour l’instant, la date de report évoquée serait le 2 avril 2021, à condition que la situation sanitaire le permette d’ici là. Pour MGM, ce deuxième délais rime forcement avec de grosses difficultés financières

Une perte d’un million de dollars par mois

The Hollywood Reporter s’est plongé dans les chiffres et a calculé les effets dévastateurs de ce nouveau report pour MGM. Le studio détient en fait la moitié des droits de la franchise James Bond, avec EON productions, qui ne coutent pas moins d’un million de dollars (850 000 euros) d’intérêts par mois. Une somme hallucinante que le studio ne peut désormais plus amortir par des bénéfices

Le budget de production du film est quant à lui estimé à environ 250 millions de dollars. En plus de cela, il y a de nombreux frais de licence et des bonus exclusifs, entre autres pour Daniel Craig et Rami Malek. N’oublions pas que la MGM a du mettre en route à deux reprises sa machine marketing, ce qui suppose un coût de 50 millions supplémentaires pour la publicité. Le studio avait prévu que le film allait rapporter un milliard de dollars (852 millions d’euros). Un objectif qui était déjà ambitieux, même sans compter la pandémie de coronavirus qui redistribue les cartes

Les services de streaming ne sont pas une solution

Il n’est pas surprenant, au vu du contexte, que la MGM ait tenté de vendre le dernier James Bond, avec Daniel Craig en 007, aux géants du streaming. Le studio de cinéma a du faire face à de nombreux refus, seul Apple étant prêt à mettre la pain au portefeuille. L’offre formulée par l’entreprise s’élevait seulement à entre 350 et 400 millions de dollars, un montant bien inférieur à la fourchette de 650 à 700 millions escomptée par le studio. 

D’autres services de streaming n’ont pas pris la peine de faire une offre, car "Bond est un succès passager", d’après ceux-ci. "Vous créez de la demande pour un film similaire très régulièrement, ils sont donc datés et pour 500 millions de dollars ou plus, cela ne vaut tout simplement pas la peine", a déclaré une source anonyme. Pour la MGM, il s’agit donc d’espérer que d’ici avril, le coronavirus ne sera qu’un mauvais souvenir, afin que le studio puisse enfin récupérer une partie de l’argent perdu. Sinon, il pourrait se retrouver dans une situation proche du "Time To Die" qu'essayait d'éviter James Bond… 

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