Le dernier James Bond "No Time To Die", deux fois reporté, est une catastrophe financière
"No Time To Die" devait être le film de l’année, mais le coronavirus en a décidé autrement. Le nouveau Blockbuster de la saga James Bond a été reporté pour la deuxième fois consécutive, ce qui plonge la MGM dans des difficultés financières.
De Pickx

Partager cet article
Avril 2020 était un mois très attendu pour les fans de James Bond à travers le monde. Cette période devait marquer la sortie du 25ème film de la saga, "No Time To Die", en salles de cinéma. MGM menait une campagne de promotion à plein régime jusqu’à ce que la pandémie de coronavirus ne vienne perturber les plans du studio.
Le report de la sortie du film au 12 novembre 2020 alors décidé paraissait tout à fait surmontable. Seulement voilà : la deuxième vague de l’épidémie s’abat sur l’Europe et les Etats-Unis, de telle sorte qu’un nouveau retard était inévitable. Pour l’instant, la date de report évoquée serait le 2 avril 2021, à condition que la situation sanitaire le permette d’ici là. Pour MGM, ce deuxième délais rime forcement avec de grosses difficultés financières.
Une perte d’un million de dollars par mois
The Hollywood Reporter s’est plongé dans les chiffres et a calculé les effets dévastateurs de ce nouveau report pour MGM. Le studio détient en fait la moitié des droits de la franchise James Bond, avec EON productions, qui ne coutent pas moins d’un million de dollars (850 000 euros) d’intérêts par mois. Une somme hallucinante que le studio ne peut désormais plus amortir par des bénéfices.
Le budget de production du film est quant à lui estimé à environ 250 millions de dollars. En plus de cela, il y a de nombreux frais de licence et des bonus exclusifs, entre autres pour Daniel Craig et Rami Malek. N’oublions pas que la MGM a du mettre en route à deux reprises sa machine marketing, ce qui suppose un coût de 50 millions supplémentaires pour la publicité. Le studio avait prévu que le film allait rapporter un milliard de dollars (852 millions d’euros). Un objectif qui était déjà ambitieux, même sans compter la pandémie de coronavirus qui redistribue les cartes.

Les services de streaming ne sont pas une solution
Il n’est pas surprenant, au vu du contexte, que la MGM ait tenté de vendre le dernier James Bond, avec Daniel Craig en 007, aux géants du streaming. Le studio de cinéma a du faire face à de nombreux refus, seul Apple étant prêt à mettre la pain au portefeuille. L’offre formulée par l’entreprise s’élevait seulement à entre 350 et 400 millions de dollars, un montant bien inférieur à la fourchette de 650 à 700 millions escomptée par le studio.
D’autres services de streaming n’ont pas pris la peine de faire une offre, car "Bond est un succès passager", d’après ceux-ci. "Vous créez de la demande pour un film similaire très régulièrement, ils sont donc datés et pour 500 millions de dollars ou plus, cela ne vaut tout simplement pas la peine", a déclaré une source anonyme. Pour la MGM, il s’agit donc d’espérer que d’ici avril, le coronavirus ne sera qu’un mauvais souvenir, afin que le studio puisse enfin récupérer une partie de l’argent perdu. Sinon, il pourrait se retrouver dans une situation proche du "Time To Die" qu'essayait d'éviter James Bond…

Les plus lus
-
1
Séries
'Sex Education', ces questions auxquelles la fin de la série ne répond pas
-
2
Divertissement
'Les yeux grands fermés', un film bouleversant sur l'inceste à voir sur TF1
-
3
Cinéma
'Le Sixième Enfant', un drame poignant sur la maternité
-
4
Jeunesse
'Fourmiz', une petite révolution technique à sa sortie en 1998
-
5
Cinéma
Les meilleurs rôles de Robin Williams
Aussi dans Cinéma
-
'Sex Education', ces questions auxquelles la fin de la série ne répond pas
La saison 4 de 'Sex Education' s'achève sur une fin définitive pour Otis et ses amis, mais la série Netflix laisse malheureusement une série de questions sans réponse. Pickx vous en dit plus.
-
'Le Sixième Enfant', un drame poignant sur la maternité
'Le Sixième Enfant' est le premier long métrage de Léopold Legrand, emmené par un quatuor d'acteurs au sommet: Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Judith Chemla et Damien Bonnard. À voir sur Pickx+.
-
'Fourmiz', une petite révolution technique à sa sortie en 1998
Alors que le film 'Fourmiz' des studios Dreamworks est sorti il y a déjà 25 ans, Pickx revient sur les secrets de tournage de ce film qui a marqué une génération.
-
'Les yeux grands fermés', un film bouleversant sur l'inceste à voir sur TF1
Ce lundi soir, TF1 diffuse ‘Les Yeux Grands Fermés’, un film sur les violences sexuelles et l’inceste. Un documentaire suivra pour sensibiliser le public à ces sujets qui animent la société.
-
Les meilleurs rôles de Robin Williams
Il y a 25 ans, Robin Williams était à l'affiche d'un film assez particulier, 'Au-delà de nos rêves', dans lequel il incarne un homme qui part à la recherche de sa femme en enfer. Pickx revient sur les plus beaux rôles de l'acteur.
-
Le cinéaste Thierry Michel reçoit le prix 2022 de l'Académie royale de Belgique
Le cinéaste Thierry Michel s'est vu remettre samedi soir le prix annuel et interdisciplinaire 2022 de l'Académie royale de Belgique, devenant ainsi le troisième réalisateur ainsi récompensé, a indiqué sa maison de production, les Films de la Passerelle.
-
Qui est Thaddea Graham, la Sarah Owens/O de Sex Education ?
Nouveau personnage de cette quatrième saison de Sex Education, Sarah Owens, ou O, est interprêtée par Thaddea Graham. L’actrice britannique éclate dans la série et n’en est pas à son coup d’essai.
-
'The Eternal Daughter', un double rôle significatif pour Tilda Swinton
'The Eternal Daughter', la dernière œuvre de la cinéaste indépendante Joanna Hogg, sort en salles aujourd'hui. Un film qui est bien plus qu'une simple histoire de fantômes. Pickx vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre au cinéma pour voir ce film avec un double rôle saisissant pour Tilda Swinton.
-
Ces réalisateurs qui ont composé la musique de leurs propres films
Ce dimanche 1er octobre, nous célébrons l’International Music Day. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces réalisateurs qui ont composé eux-mêmes la bande originale de certains de leurs films.
-
Retour sur les meilleurs rôles de Tilda Swinton
Vampire amoureuse, mère dévastée, sorcière effrayante, … l’actrice britannique Tilda Swinton ne cesse d’impressionner de par ses transformations multiples tant physiques que psychologiques pour le bien d’un rôle. A l’occasion de la sortie du film ‘The Eternal Daughter’, Pickx revient sur les meilleurs personnages de Swinton au cinéma.
-
Cinq choses à savoir sur ‘Prisoners’
Pickx+ diffuse ‘Prisoners’ ce dimanche soir à 21h10. Le thriller sombre de Denis Villeneuve sorti en 2013 débute par la mystérieuse disparition de deux fillettes dans la banlieue de Boston et est porté par les solides performances de Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Voici quelques anecdotes à son sujet.
-
Grève des acteurs d'Hollywood: leur fédération internationale solidaire
La Fédération internationale des acteurs, dont le comité exécutif est réuni ce weekend à Istanbul, a publié une déclaration de soutien "inébranlable" à la grève des acteurs d'Hollywood pour "empêcher son contournement à l'étranger".
-
Ce qu'il ne fallait pas rater en septembre
Ce mois de septembre fut fort chargé. Après avoir affolé le box-office, 'Barbie' a fait son entrée dans le catalogue Proximus VOD. Tout comme les étudiants, Shauna Dewit a également effectué sa rentrée sur Pickx+ pour une nouvelle saison d''Offline'. Netflix a mis fin à 'Sex Education', une de ses séries phares. Enfin, les fans de foot ont vibré avec le retour de l'UEFA Champions League sur les antennes de Pickx+ Sports.
-
‘Elvira, maîtresse des ténèbres’ est sorti en 1988 : retour sur les meilleurs comédies musicales d’horreur
Ce samedi 30 septembre, cela fait tout juste 35 ans que ‘Elvira, maîtresse des ténèbres’ est sorti au cinéma. Pour célébrer cet anniversaire, Pickx revient pour vous sur les meilleures comédies musicales d’horreur.
-
Ces séries dont les histoires se basent sur des podcasts
Au cours des dernières années, Hollywood a connu une augmentation massive des séries télévisées et des films basés sur des podcasts. Le format audio a connu une croissance constante grâce à des émissions très populaires. Les podcasts se distinguent par la relative facilité avec laquelle les créateurs peuvent se lancer, ainsi que par l'accessibilité des podcasts en général. A l'occasion de la journée internationale du podcast, Pickx revient sur les séries dont les histoires se basent sur des récits audios.
-
Ce que vous ne saviez sûrement pas sur ‘La Soupe aux choux’
Qui n’a jamais imité le bruit de l’extraterreste dans ‘La soupe aux choux’ ? Ce passage incarné par Jacques Villeret est devenu un incontournable du cinéma français. Porté également par Louis de Funès, ce long métrage est diffusé ce samedi soir à 20h30 sur RTL tvi. Pickx revient avec vous sur 5 choses à savoir sur ce film devenu culte grâce à la TV.
-
Les cinq meilleurs rôles de Jacques Villeret
Film culte s’il en est, ‘La Soupe aux choux’, diffusé ce samedi soir à 20h30 sur RTL tvi, est l’un des long métrages les plus mémorables de la filmographie de Jacques Villeret. Retour sur quelques rôles parmi les plus marquants de l’acteur français.
-
NSYNC, le boys band de Justin Timberlake, sort sa première chanson en 20 ans
Le boys band NSYNC, sensation de la fin des années 1990 avec la future superstar Justin Timberlake parmi ses membres, a sorti vendredi sa première chanson en plus de deux décennies.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
En août dernier, Robert De Niro fêtait ses 80 ans. Acteur, réalisateur, producteur mais avant tout légende du cinéma, Pickx a voulu revenir sur sa toute première réalisation : ‘Il était une fois le Bronx’. Un film puissant qui raconte les années 60 dans le Bronx à travers les yeux d’un enfant.