Après six journées de championnat, un Milan renaissant est actuellement en tête de Serie A. Ensuite, on ne trouve pas des valeurs sûres d'Italie comme le champion en titre de la Juventus, Naples, l'Inter, la Lazio ou l'Atalanta. Non, c'est bien, Sassuolo, la surprise de ce début de saison, qui occupe la place de dauphin.
Avec 14 points, Sassuolo occupe actuellement la deuxième place de la Serie A à deux points du Milan. La Juve et l'Atalanta suivent eux à deux unités. Seuls les trois premiers, le Milan, Sassuolo et la Juventus, sont encore invaincus en championnat. Sassuolo peut même se targuer d'être la meilleure attaque avec 18 buts inscrits en six rencontres.

Une approche tactique innovante

Ceux qui ont regardé Sassuolo ces dernières semaines en ont eu pour leur argent. Une victoire 1-4 à Spezia, 4-1 à domicile contre Crotone, 3-4 à Bologne, 3-3 contre le Torino et le week-end dernier un succès retentissant à Naples (0-2). Sassuolo s'est donc offert sa première clean sheet de sa saison contre Dries Mertens et compagnie. Et tout cela sans Domenico Berardi, Francesco Caputo et Filip Djuricic (ex-Anderlecht).

Le tout à Sassuolo est finement moulé par Roberto De Zerbi. Le coach de 41 ans est très apprécié en Italie pour son approche tactique innovante. Pour les analystes italiens, ce n'est qu'une question de temps avant que les grands clubs ne fassent les yeux doux à De Zerbi. Il pourrait ainsi suivre les traces d'entraîneurs tels que Massimiliano Allegri, Stefano Pioli et Eusebio Di Fransesco qui ont lancé leur carrière à Sassuolo.

Sassuolo ouvre d'ailleurs la septième journée de Serie A ce vendredi soir avec un duel à domicile contre l'Udinese.

Super Sunday

Cependant, les affiches de ce weekend auront lieu dimanche. La Lazio reçoit la visite de la Juventus tandis que l'Atalanta croisera le fer avec l'Inter. Le leader Milan clôturera la journée par un match à domicile contre Hellas Vérone.

La Lazio et la Juve n'ont pas vraiment impressionné ces dernières semaines. La Juve est toujours à la recherche de régularité sous les ordres de son nouvel entraîneur Andrea Pirlo. Le champion en titre a déjà été accroché à trois reprises cette saison. Il y a eu un match nul contre l'AS Rome, Crotone et Hellas Vérone. Lors de la dernière journée, le retour providentiel de Cristiano Ronaldo, auteur d'un doublé, a permis à la Vieille Dame de retrouver ses sensations à La Spezia (1-4).

Atalanta - Inter mettra aux prises deux équipes qui doivent se reprendre après une semaine compliquée en Ligue des champions. L'Inter s'est battu jusqu'au bout au Real Madrid mais les coéquipiers de Romelu Lukaku ont finalement ramené une défaite dans leurs valises et ils occupent toujours la dernière place du groupe. L'Atalanta, de son côté, a été humilié sur sa pelouse par Liverpool. Grâce à un coup du chapeau de Diogo Jota, les Reds ont montré aux Bergamasques tout le travail qu'ils leur restaient à accomplir pour retrouver leur niveau de la saison dernière.

Suivez toute l'action de la Serie A sur Eleven Sports, via l’Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 7ème journée de Serie A:

Vendredi
Sassuolo - Udinese (20h45)
Samedi
Cagliari - Sampdoria (15h)
Benevento - Spezia (18h)
Parme - Fiorentina (20h45)
Dimanche
Lazio - Juventus (à partir de 12h30 sur Eleven Sports 1)
Genoa - AS Rome (15h)
Atalanta - Inter (à partir de 15h sur Eleven Sports 1)
Torino - Crotone (15h)
Bologne - Naples (à partir de 18h sur Eleven Sports 1)
AC Milan - Hellas Vérone (à partir de 20h45 sur Eleven Sports 2)