Pourquoi il faut regarder la série documentaire 'Un crime parfait' sur Netflix

La série documentaire Netflix 'Un crime parfait', qui a fait l'objet de nombreux éloges, met l'accent sur le meurtre de l'homme politique allemand Detlev Karsten Rohwedder, tué de trois balles dans sa maison à Düsseldorf le 1er avril 1991. Sur 4 épisodes, elle apporte tous éléments clés du dossier.

Trois balles, un suspect principal qui a emporté son secret dans sa tombe et suffisamment de questions sans réponse pour alimenter la machine du complot : la mort de Detlev Karsten Rohwedder en 1991 avait tout pour devenir la version allemande du meurtre de John F. Kennedy.

Le social-démocrate Rohwedder a été chargé de superviser la dénationalisation de milliers d'entreprises publiques après la fusion de l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest. Sous sa supervision, 94 % des entreprises autrefois détenues par l'État socialiste est-allemand seront reprises par des investisseurs ouest-allemands et internationaux ; un processus de transition dans lequel des millions d'emplois sont en jeu.

Trois suspects

Les manifestations contre cette évolution faisaient rage à Berlin lorsque Rohwedder était sur le point de démissionner en décembre 1990. À l'époque, le chancelier Helmut Kohl a réussi à le persuader de rester. Quatre mois plus tard, Rohwedder, 58 ans, a cependant été tué chez lui par un sniper.

Ce documentaire en quatre parties reconstitue le meurtre de Rohwedder du point de vue de trois suspects : tout d'abord, la Fraction armée rouge (RAF), un groupe terroriste d'extrême gauche qui a revendiqué le meurtre dans un message laissé sur la scène du crime. Ensuite, d'anciens membres mécontents de la police secrète est-allemande. Troisièmement, un opposant ouest-allemand non spécifié qui s'est fait passer pour un militant d'extrême gauche en guise de couverture.

Un cheveu a été trouvé sur la scène de crime, qui dix ans plus tard a été identifié par des techniques d'ADN comme étant un cheveu de Wolfgang Grams, membre de la RAF. Ce dernier est toutefois mort dans des circonstances inexpliquées à l'issue d'une fusillade lors d'une tentative d'arrestation en 1993.

La série a été lancée une semaine avant le 30e anniversaire de la réunification allemande, le 3 octobre. D'ailleurs, ces jours-ci, un autre document sur le crime fait également fureur sur Netflix : 'American Murder : The Family Next Door'.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top