La Juventus de Turin se déplace à La Spezia ce dimanche dans le cadre de la 6e journée de Serie A. Le promu peut se targuer d'être l'une des rares équipes à posséder un bilan positif face à la Vieille Dame. La belle histoire se poursuivra-t-elle après ce weekend ?
Nous sommes le 10 juin 2007. Reléguée en Série B à l'issue de la saison précédente à cause de son implication dans l'Affaire des matches truqués du Calcio (Calciopoli), la Juventus étrenne ce jour-là son titre de champion de deuxième division à domicile contre La Spezia contre qui elle a partagé lors du match aller. Pour l'ultime rencontre de la saison, les visiteurs ont, eux, encore beaucoup de choses à jouer. Ils ont, en effet, leur sort entre leurs mains pour ne pas descendre en Serie C et se donner le droit de disputer les barrages.

Une victoire sur le fil

Privée de Gianluigi Buffon, de Pavel Nedved ou encore de Cristiano Zanetti, la Vieille Dame a cependant fière allure avec une attaque exceptionnelle emmenée par le meilleur buteur de la compétition Alessandro Del Piero. David Trezeguet et le jeune Sebastian Giovinco sont également chargés d'alimenter le marquoir.

Pourtant, ce sont les visiteurs qui prennent les commandes à deux reprises dans la rencontre. Si La Spezia ouvre le score par l'intermédiaire de Marco Pecorari à l'approche de la demi-heure de jeu, l'international français Trezeguet remet les compteurs à zéro dans la foulée. Le scénario est le même en deuxième période lorsque Massimiliano Guidetti redonne de l'espoir aux tifosi spezzini avant que Raffaele Bianco ne fixe le score à 2-2 à vingt minutes du terme. Alors que l'on se dirigeait vers un match nul, Nicola Padoin sortait de sa boîte pour offrir trois points inespérés à La Spezia qui arrachait les barrages. Au bout du compte, les Liguriens se sauveront face à Hellas Vérone qui fut relégué en Serie C.

Un début de saison encourageant

Pour sa première saison en Serie A cette année, La Spezia réalise un début d'exercice intéressant. Après avoir connu une entrée en matière compliquée contre Sassuolo (1-4), les troupes de Vincenzo Italiano ont obtenu une première victoire historique sur la pelouse de l'Udinese. La défaite logique contre l'AC Milan n'a pas entamé le moral de l'équipe qui a obtenu deux nuls consécutifs par la suite face à la Fiorentina et à Parme. Sans un retour héroïque des Parmesans, de 0-2 à 2-2, La Spezia aurait même pu se positionner plus haut au classement.

Quatorzième de Serie A, les partenaires de Jeroen Zoet ont toutes les raisons d'espérer le maintien cette saison. Le duel de ce weekend face à la Juventus sera avant tout l'occasion pour les Noir et Blanc de se faire plaisir et de tenter de s'offrir le scalp d'un ténor du championnat. Et si les pensionnaires du stade Alberto-Picco devenaient la bête noire du nonuple champion en titre ?

Le calendrier de la 6e journée de Serie A:

Samedi:
Inter Milan-Parme: à partir de 18h sur Eleven Sports 1

Dimanche:
Udinese-AC Milan: à partir de 12h30 sur Eleven Sports 1
Spezia-Juventus: à partir de 15h sur Eleven Sports 1
Naples-Sassuolo: à partir de 18h sur Eleven Sports 1

Suivez l'intégralité de la Serie A sur Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.