The Truman Show : un film qui date mais toujours d’actualité

Cinéma |

Ce samedi à 20h15, Plug RTL diffuse The Truman Show. Une film sorti en 1998 avec une thématique surprenante à l’époque mais d’actualité aujourd’hui : la télé-réalité, que l'on peut, pour revenir en 2020, ajouter aux réseaux sociaux. Retour sur ce film qui a marqué les esprits, donnant son nom à un trouble psychiatrique.

De Pickx

Partager cet article

The Truman Show, c’est l’histoire de Truman Burbank, personnage principal du film sorti fin 1998 dans les salles et réalisé par Peter Weir. Truman, interprété par Jim Carrey, vit une existence paisible dans la station balnéaire de Seahaven. Un endroit qu’il n’a jamais quitté à cause d’un caractère casanier et une peur des transports maritimes. 

Marié à une infirmière, Meryl, Truman est entouré de gens sympathiques vivant dans des maisons identiques et des jardins bien entrenus. Un jour, il apprend que tout ce qui l’entour est faux : il est en réalité, et depuis sa naissance, le héros d’une télé-réalité. Il est filmé à son insu et son existence est programmé par Christof, joué par Ed Harris, qui est le créateur et le réalisateur du programme. 

Un succès immédiat

Lors de sa sortie, le film est un succès commercial et critique. Il est nominé pour de nombreuses récompenses. Et tant le film que les acteurs engrangent les prix. Ainsi, Jim Carrey remporte en 1999 son premier Golden Globes comme meilleur acteur dans un film dramatique alors qu’Ed Harris est lui couronné pour son second rôle. 

Peter Weir reçoit le BAFTAs en 1999 du meilleur réalisateur, Andrew Niccol celui du meilleur scénario original et Dennis Gassner pour la meilleure direction artistique. Burkhard Dallwitz et Philip Glass ont eu reçu le Golden Globes de la meilleure musique de film.

Un syndrome « The Truman Show »


En 2003, soit 5 ans après la sortie du film dans les salles, le Docteur Joel Gold, reçoit un homme de 26 ans qui pense être filmé à son insu et que sa vie est ainsi diffusée dans le monde entier. 

Lors d’une consultation, il cite lui même le film, qui donnera donc le nom à la maladie se nommant « le syndrome du Truman Show ».

Le Dr Gold recevra par la suite de nombreux autres patients atteints par ce mal. Ces gens pensent vraiment être au centre de l’attention de millions de personnes.

Télé-réalité et réseaux sociaux

Depuis la sortie du film, les réseaux sociaux ont explosé et sont devenus incontournables dans nos vies. Ils donnent à toutes et tous la possibilité de devenir une star absolue. Si dans le film, des caméras sont cachées partout autour de Truman, dans nos vies, elles sont remplacées par les téléphones. Nous pouvons occuper les deux principaux rôles du film : l’acteur mais aussi le producteur, en mettant en scène ce que nous voulons et pas forcément la vérité. 

De plus, les réseaux sociaux nous connaissent quasiment par coeur et privilégient le contenu qui nous correspond et influencent nos vies. Et si, 20 ans plus tôt, le film avait vu juste par rapport à notre société?

Regardez « The Truman Show » le 24 octobre à 20h15 sur Plug RTL via proximuspickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard, quand vous le souhaitez !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top