'American Murder: The Family Next Door' et le succès du "True Crime"

Proximus Pickx vous explique pourquoi ce documentaire basé sur un vrai crime vaut le détour et pourquoi le genre du "True Crime" est si captivant.

American Murder

Une fois de plus, Netflix s'avère être une référence au niveau des productions de documentaires criminels. Dans 'American Murder: The Family Next Door', la réalisatrice Jenny Popplewell s'intéresse aux meurtres de la famille Watts, qui se sont déroulés en août 2018, dans une ville du Colorado. Le père de famille, Chris Watts, avoua, après la disparition de sa femme et ses deux filles, les avoir toutes les trois tuées.

Le documentaire utilise exclusivement du matériel venant des enregistrements de sécurité, des interrogatoires, des appels téléphoniques et SMS, ainsi que des réseaux sociaux pour raconter cette histoire tragique.  

Rendez-vous dès à présent sur Netflix pour découvrir ce documentaire extrêmement bien accueilli par la critique.

"True Crime"

Ce genre est originaire des États-Unis et était avant tout littéraire. Le roman non fictionnel 'De sang-froid', qui retranscrit notamment les entretiens entre Truman Capote et l'assassin Perry Smith, est paru en 1966 et reste une référence.

Le genre n'est donc pas nouveau, mais depuis, la télévision s'en est emparée et de nombreux documentaires de qualités sortent régulièrement. Dernièrement, on pense à l'affaire Ted Bundy, 'Making a Murderer', ou encore au le plus étonnant 'Don't F**k With Cats' sur Netflix. Mais qu’est-ce qui explique cette fascination quasi morbide du public pour les affaires criminelles ?

Le côté sombre du polar

Alors que les scénarios des films et séries policières sont souvent tirés par les cheveux, le public s'attache beaucoup plus aux histoires vraies. Le fait de savoir que ces meurtres se sont produits exactement comme décrit dans le documentaire donne au spectateur l'occasion de s'immerger encore plus dans l'histoire. Ce sont tout simplement de très bons polars.

Pénétrer dans la tête de l’assassin

Dans beaucoup de documentaires, du moins quand l'affaire a été élucidée, les réalisateurs arrivent à s'entretenir avec le tueur. Il est alors étrangement jouissif de comprendre la psychologie de ce dernier. Pourquoi cette envie de tuer ? Est-ce difficile de passer à l'acte ? Le tueur exprime-t-il des remords ? Pleins de questions et de réponses qui intéressent le public.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top