F1 Esports Series : Alfa Romeo au sommet après trois manches, Ferrari prend l’eau

De Proximus

Partager cet article

Ce début de saison 2020 a viré au cauchemar pour le champion en titre de la Scuderia, David Tonizza.

On s’attendait à du spectacle, nous n’avons pas été déçus. Avec des voitures à performances égales, seule la vitesse pure des pilotes compte dans ces F1 Esports Series. Et sur les vingt participants, tous sont rapides, très rapides. Le peloton est plus compétitif que jamais et l’a démontré lors de ces trois premières manches, notamment durant les qualifications où le top 10 était bien souvent séparé d’à peine quelques dixièmes tout au plus. Le français Nicolas Longuet (Renault Vitality) a d’ailleurs excellé dans l’exercice du tour rapide avec deux pôles consécutives sur les deux premiers rounds. Il aura néanmoins été contraint de céder sa première place sur la grille du circuit du Vietnam, sanctionné de plusieurs positions pour avoir quitté les limites de la piste.

Jarno Opmeer, nouvelle référence du plateau

Actuel leader du championnat au terme de ces trois premières courses, Jarno Opmeer n’a cessé d’impressionner tout au long de ces deux soirées de compétitions. Redoutable en qualification comme en course, il a également fait preuve d’intelligence en optant pour des stratégies pneumatiques et d’arrêts au stand alternatives. Le résultat est sans appel : vainqueur de deux des trois rounds avec une troisième place comme plus mauvais résultat, le Hollandais a écrasé la concurrence et semble bel et bien être l’homme à battre de cette saison.

Le cauchemar rouge

Le son de cloche a été tout autre pour le champion en titre David Tonizza, et plus globalement pour Ferrari. Seulement douzième sur la grille au terme des qualifications de Bahrain, l’Italien a ensuite dégringolé en bas de classement à la suite d’un contact durant le premier tour avec Manuel Biancolilla, son compatriote d’Alpha Tauri. Après un passage forcé aux stands, la Ferrari numéro 95 a achevé ce premier round sur un zéro pointé. Une éclaircie passagère a toutefois redonné le sourire aux tifosis lors de la seconde course à Hanoï où Tonizza a triomphé de Nicolas Longuet au terme d’un duel de légendes durant les quatre derniers tours.

Si l’on pensait que le champion du monde était de retour aux affaires, le fournisseur Internet de la Scuderia en a décidé autrement pour le troisième round.

Alors classé quatrième sur la grille à sept centièmes à peine de la pole, la malchance frappe de nouveau Tonizza au deuxième tour. Le joueur est déconnecté de la partie, tout comme son coéquipier Enzo Bonito. Incapable de rejoindre la course ultérieurement, le duo italien finira l’étape de Shangaï aux deux dernières places.

En l’état, voici comment se présente le classement général après trois courses.

© F1 Esports Series

Déjà un quart de la saison s’est achevé au terme de ces trois premiers rounds et Alfa Romeo confirme son état de grâce. Avec un Jarno Opmeer intraitable et son coéquipier, le Hongrois Dani Bereznay, capable de ramener de gros points à l’écurie, l’équipe transalpine s’affirme comme une candidate solide à la victoire finale. A voir si le duo confirmera ses performances lors des trois prochaines manches prévues les 4 et 5 novembre prochains.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top