Quelques semaines après son éviction de la Ghelamco Arena, Jess Thorup va y faire son grand retour mais avec Genk, ce lundi à 20h45 dans le cadre de la 10e journée de championnat. L’occasion pour le Norvégien de prendre sa revanche ? Cela lui ferait du bien, mais aussi à son équipe.
Fin août, la mauvaise nouvelle tombait pour Jess Thorup : La Gantoise décidait de le remercier. L’entraineur danois des Buffalos payait le mauvais début de saison de son équipe et ne pouvait pas se reposer sur la confiance de sa direction, laquelle avait déjà peu apprécié la défaite en finale de la Coupe de Belgique en 2019 contre Malines, alors en D2.
 
Mais Thorup, arrivé en 2018 à la Ghelamco Arena, ne restait pas bien longtemps au chômage puisque fin septembre, Genk lui faisait confiance pour relancer l’équipe, après l’échec Hannes Wolf. De Gand à Genk, il y a de quoi perturber nos amis Français, mais pas Jess Thorup.
 
Duel de mal classés
Ce lundi soir (20h45), les deux formations se retrouvent en championnat. Un match évidemment tout particulier pour l’entraineur de Genk. Si le Danois aura bien évidemment envie de prendre sa revanche sur son ancien employeur, l’enjeu du match va bien plus loin qu’une simple bataille d’égo.
 
En effet, tant Genk que Gand n’ont pas réalisé un début de saison canon. Après 9 matchs, Les Buffalos pointent seulement à la 13e place avec 3 petites victoires et 6 défaites. Genk, lui, est 10e avec 13 unités au compteur (3 victoires et 4 partages).
 
Jeu d’égo
Pour le reste, les deux formations se valent avec chacune 14 buts inscrits et autant d’encaissés pour Genk, contre 16 pour Gand. Le match s’annonce donc équilibré sur le papier. Mais Thorup transmettra peut-être le surplus d’énergie nécessaire à ses joueurs pour s’imposer, eux qui voudront faire plaisir à leur mentor.
 
A l’inverse, certains joueurs de La Gantoise auront peut-être à cœur de montrer à leur ancien coach qu’il s’était trompé à leur sujet. A la fin de son règne, Thorup avait perdu le soutien de son groupe, autant dire que la rencontre pourrait aussi être nerveuse. Dans tous les cas, cela promet !
 
Suivez l'intégralité de la Jupiler Pro League sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.