Quatre choses que vous ne saviez pas sur Titeuf

Titeuf, le célèbre personnage de BD, a été adapté en film il y a quelques années. France 4 le diffuse ce mercredi à 21h05. Mais connaissez-vous vraiment Titeuf ? Pas sûr ! Voici 4 choses qui vont vous faire découvrir le personnage autrement.

Presque trentenaire

Pour beaucoup, Titeuf a rythmé leur enfance, que ce soit avec les BD mais aussi avec le dessin-animé. On en oublierait presque que le personnage a maintenant presque 30 ans ! C’est en effet au début des années 90 que Zep crée son personnage alors que le premier album parait en 1993. Mais comme beaucoup de personnages, Titeuf est bloqué au stade enfant.

Un astéroïde à son nom

Titeuf est tellement connu que des astronomes ont donné son nom à un astéroïde de la ceinture principale. Découvert en 2005, l’astéroïde 238817 a été nommé Titeuf par le Suisse Michel Ory, en hommage au personnage de BD dessiné par son compatriote. Pour la petite histoire et si vous êtes calés en physique, Titeuf présente une orbite caractérisée par un demi-grand axe de 3,0421007 UA, une excentricité de 0,2440868 et une inclinaison de 7,33129° par rapport à l'écliptique.

Ce n'est pas un vrai prénom

Titeuf n’existe que dans la BD. Ce n’est pas un vrai prénom et Zep aurait nommé ainsi son personnage parce qu’il avait une tête de petit œuf… tit œuf… Titeuf. Malgré tout, des parents ont déjà voulu appeler leur enfant comme ça. En 2009, un cas s’est présenté mais la justice a estimé que ce prénom était contraire à l’intérêt de l’enfant. On ne sait pas quel fut le prénom final choisi.

Adapté en livre

Si on connait la série d’animation, Titeuf a également été adapté en roman, chez Hachette. Le premier est sorti en 2000 et 12 autres ont suivi. Titeuf a aussi eu droit à une dizaine de jeux vidéo mais aussi des jeux de société.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top