Pourquoi ‘Clueless’ est considéré comme la meilleure comédie pour ados

En 1995 sortait ‘Clueless’, un film qui allait marquer toute une génération et rapidement devenir culte. Pourquoi le long-métrage, diffusé ce samedi soir (20h15) sur Plug RTL, est-il considéré comme l’un des meilleurs teen movies de tous les temps?

Une héroïne charismatique

Adaptation très libre du roman ‘Emma’ de l’écrivaine britannique Jane Austen, ‘Clueless’ fut un énorme populaire succès à sa sortie en 1995. Le film qui suit le quotidien de Cher Horowitz, une lycéenne issue du milieu huppé de Beverly Hills, fut également chaleureusement accueilli par la critique, si bien qu’il est encore aujourd’hui considéré par de nombreux professionnels comme la meilleure comédie pour adolescents jamais réalisée.

Le personnage de Cher, incarnée avec brio par Alicia Silverstone, a bien sûr contribué au succès du film. L’actrice est parvenue à rendre son personnage attachant, malgré le fait qu’il soit capricieux et un poil superficiel. Il faut dire que derrière son air hautain, l’adolescente cache une belle générosité et un sens de la dérision assez développé. Ce joli cocktail la rend attendrissante et donne parfois lieu à des situations hilarantes ainsi qu’à de nombreuses répliques cultes.

Réalisme et satire

L’authenticité de ‘Clueless’ participe aussi indéniablement à son charme. Afin de rendre son film réaliste, la réalisatrice Amy Heckerling n’a pas fait les choses à moitié. Elle a passé pas mal de temps avec de vrais étudiants pour s’imprégner de leur univers et mieux les comprendre. C’est ainsi qu'on retrouve dans la comédie une flopée de comportements et habitudes de langage tyiques des teenagers des années 90. La réplique phare de Cher, "As if!", fut d’ailleurs prononcée par un des étudiants qu’Amy Heckerling suivait. Cette démarche a donc rendu le film très accessible aux ados de l’époque, qui se sont facilement identifiés aux personnages.

En plus d’être un miroir assez réaliste de la vie d’ado, ‘Clueless’ fourmille également de références culturelles de l’époque. On pense par exemple à l’impressionnant nombre de tenues, toutes plus originales les unes que les autres, portées par les acteurs et Cher en particulier. Le style vestimentaire d’ado et sa bande a, lui aussi, marqué les esprits.

Si le scénario du film fut qualifié de trop simpliste par quelques-uns, il n’en reste pas moins une satire très réussie des ados riches et populaires de teen movies classiques, qui explore avec intelligence et ironie les thèmes récurrents de cette période ingrate qu'est l’adolescence.

Regardez ‘Clueless’ ce samedi 17 octobre à 20h15 sur Plug RTL.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?