Pourquoi Mark Zuckerberg n’aime pas « The Social Network »

Cinéma | Tout le monde ou presque est sur Facebook aujourd’hui. Mais qui connait l’histoire derrière la création du plus célèbre des réseaux sociaux ? Le film « The Social Network », diffusé ce mercredi soir sur Tipik (20h35) en lève un coin du voile… ce qui n’a pas plus à Mark Zuckerberg, son fondateur.

De Proximus

Partager cet article

L’histoire est connue : c’est en tant qu’étudiant à Harvard que Mark Zuckerberg crée Facebook. De réseau social propre à l’université américaine, Facebook est rapidement devenu mondial. Une success story incroyable qui a fait de Mark Zuckerberg le plus jeune milliardaire de l’Histoire. Mais derrière cette belle histoire se cache des coups plus sombres, racontés dans le film « The Social Network » de David Fincher. Un film qui ne n’a pas vraiment apprécie Zuckerberg.

Une idée volée ?

Entre la légende et la vérité, Mark Zuckerberg a souvent choisi la première option pour raconter son histoire. Une manière de contribuer au mythe du petit étudiant surdoué. Mais la vérité est plus nuancée. Dans le film, on apprend par exemple que le fondateur de Facebook pourrait avoir volé l’idée de deux autres étudiants d’Harvard. Un procès a d’ailleurs eu lieu entre les deux parties.

Un ami dégagé

Pour lancer son site, Zuckerberg avait besoin d’argent. Or, à l’époque, l’étudiant n’était pas encore multimilliardaire. C’est donc un ami, Eduardo Saverin, qui récolta la somme voulue pour lui permettre de lancer The Facebook (le premier nom du site). Mais voilà, le succès arrivant, les investisseurs se sont bousculés pour entrer dans le capital de la société. Et qui est le premier qui fut pénalisé : Eduardo Saverin. Lequel colla aussi un procès aux fesses de Mark Zuckerberg.

Un investisseur cocaïnomane

Alors que le réseau se développait petit à petit, Mark Zuckerberg a fait la connaissance de Sean Parker. L’homme avait créé Naptser, un service d’échanges de fichiers. Convaincu par le projet de Facebook, il décida d’investir dans l’entreprise, jusqu’à en devenir président. Mais voilà, Sean Parker aimait beaucoup aussi la cocaïne et, quand il fut arrêté pour possession de drogue, il fut dégagé. Entre temps, il permit à Facebook de grandir en attirant d’autres investisseurs.

Regardez « The Social Network » ce mercredi sur Tipik à 20h35.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top