Van Aert contre van der Poel, qui s’offrira les Flandres ?

Sports | Le dimanche 18 octobre, le Tour des Flandres sera le dernier monument cycliste de cette saison atypique. Après leur duel acharné sur et hors du vélo à Gand-Wevelgem, Wout van Aert et Mathieu van der Poel auront à cœur de répondre par une brillante performance.

De Pickx

Partager cet article

La saison cycliste 2020 arrive tout doucement à son terme. Mais avant que les cyclistes ne puissent faire une pause, la 104e édition du Tour des Flandres, qui aura lieu dimanche, sera le dernier monument que chaque coureur souhaite ajouter à son palmarès. Pour beaucoup, c'est aussi la dernière chance de remporter une victoire, vu l’annulation de Paris-Roubaix.
 
De plus, pour la première fois depuis longtemps, le Ronde se fera en automne et non au printemps. On sera curieux de voir si les conditions météorologiques différentes vont modifier le déroulement de la course.
 
Duel van Aert - van der Poel
 
Après son impressionnante saison, il est clair que Wout van Aert (Jumbo-Visma) sera de nouveau le grand favori au départ dimanche. À sa série de Strade Bianche, Milan-Sanremo, deux victoires sur le Tour et deux médailles d'argent aux Championnats du monde, il ajoutera volontiers le Ronde comme cerise sur le gâteau.
 
Son plus grand concurrent sera à nouveau Mathieu van der Poel (Alpecin-Felix). Le champion néerlandais a connu un début de saison invisible, mais après une victoire d'étape à Tirreno-Adriatico et un numéro fou au BinckBank Tour, il se relance juste à temps. Dimanche dernier, à Gand-Wevelgem, il a terminé derrière van Aert, peut-être le plus fort de la course. Les deux n’ont pas collaboré, annihilant chacun leurs chances de victoire, ce qui a conduit à une joute verbale par la suite. Van Aert a accusé le Néerlandais de l’avoir juste suivi, tandis que van der Poel a qualifié cette explication de "basse". On se demande qui répondra avec ses jambes dimanche.
 
Des outsiders à la patinoire
 
Si les deux coureurs se regardent à nouveau dans le blanc des yeux, plusieurs autres cyclistes sont prêts à profiter du moindre moment de doute. Le champion du monde Julian Alaphilippe, qui s'est déjà battu avec van Aert cette saison, pourrait faire ses débuts sur le Ronde, et avec une équipe expérimentée de Deceunick-Quickstep en soutien, il pourrait avoir de grandes ambitions. Les troupes de Patrick Lefevere peuvent également se targuer d’avoir de la profondeur car, outre Alaphilippe, Yves Lampaert, Zdenek Stybar, Kasper Asgreen et Florian Sénéchal prendront le départ.
 
On attend également avec impatience de voir ce que le gagnant de Gand-Wevelgem, Mads Pedersen, et le gagnant de l'Omloop Jasper Stuyven (tous deux Trek-Segrafredo), ainsi que le duo d'Education First Alberto Bettiol (vainqueur en titre) et Sep Vanmarcke ont sous la pédale.
Toujours au rayon des outsiders, certains peuvent miser une pièce sur Søren Kragh Andersen, qui a montré sa grande forme lors du Tour et récemment lors du Binck Bank Tour.
 
Suivez le Tour des Flandres le dimanche 18 octobre à partir de 09h40 sur Tipik, 13h40 sur la Une, et 15h45 à nouveau sur Tipik.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top