Ces humoristes français qui ont marqué leur époque

France 2 fait la part belle à l’humour en diffusant ‘Les comiques préférés des Français : 50 ans d'humour’ ce samedi soir à 21h05. L’occasion de revenir sur quelques-unes des figures les plus marquantes de l’humour outre-Quiévrain.

Pierre Desproges

C’est l’un des humoristes les plus brillants de sa génération. Célèbre pour son humour grinçant, son anticonformisme et son sens de l'absurde, Pierre Desproges n’hésitait pas à aborder des thèmes délicats et souvent évités par ses collègues humoristes entre la fin des années 70 et le début des années 80, allant la plupart du temps à contre-courant de certaines positions convenues dans la société. Sa maxime favorite? “On peut rire de tout, mais pas pas forcément avec tout le monde”.

Coluche

A peu près à la même période, un autre grand monsieur de l’humour conquiert le coeur des Français. Revendiquant sa grossièreté “sans jamais tomber dans la vulgarité“, Coluche revendique sa liberté d'expression dans ses sketches, et s’attaquait régulièrement aux tabous ainsi qu’aux valeurs morales et politiques de la société de son époque. Ce clown provocateur ira même jusqu'à se présenter à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer. Celui qui jouit encore aujourd'hui d’une immense popularité en France fondera également en 1985 l'association ‘Les Restos du cœur’, relais d'aide aux plus pauvres, quelques mois avant de perdre la vie dans un accident de moto.

Les Inconnus

Difficile de passer à côté du trio emblématique des années 1990 composé de Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan. Après avoir fait leurs débuts sur scène, les trois comédiens deviennent très populaires grâce à la célèbre émission parodique ‘La Télé des Inconnus’. Dans une série de sketches devenus tous aussi cultes les uns que les autres, le trio parodie les émissions les plus en vogue du moment, des clips musicaux et des faits de société alors marquants. Le trio jouera également dans quatre longs-métrages à succès: ‘Les Trois Frères’ (1995), ‘Le Pari’ (1997), ‘Les Rois mages’ (2001) et ‘Les Trois Frères: Le Retour’ (2014).

Florence Foresti

La comique préférée des Français ne pouvait pas manquer à notre aperçu. Au début des années 2000, Florence Foresti réussit à tirer son épingle du jeu dans un univers très masculin. Après un premier one woman show réussi en 2001, elle gagne en popularité sur les plateaux télé des émissions de Laurent Ruquier et Stéphane Bern. L’humour franc, le peps et les sketches incisifs de la jeune humoriste font mouche. Huit spectacles et quelques apparitions au cinéma plus tard, Florence Foresti est l’une des comédiennes françaises les plus acclamées.

Gad Elmaleh

Les années 2000 et 2010 furent également les siennes. Si certaines accusations récentes de plagiat sont venues ternir la réputation de l’humoriste, elles ne peuvent pas résumer à elles seules le phénomène Gad Elmaleh. Il devient énormément populaire grâce au carton de son spectacle de stand-up ‘L'autre c'est moi’ en 2005, dans lequel il décortique avec justesse les choses du quotidien que nous ne prenons jamais le temps d'analyser. Celui qui a, par ailleurs, déjà joué dans une trentaine de films est ensuite parti aux Etats-Unis afin de perfectionner son art.

Suivez ‘Les comiques préférés des Français : 50 ans d'humour’ ce samedi soir à 21h05 sur France 2.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top