Drôle de saison en vue pour ceux qui ont le virus du cyclocross

Sports |
Premier cross télévisé de la saison sur Proximus Pickx, ce dimanche. Un retour du cyclocross très attendu par tous les fans de la discipline mais qui ne va pas sans un peloton de points d'interrogation...
 

De Tagtik

Partager cet article

Le cyclocross, discipline d'essence automnale et hivernale, reprend ses droits ce week-end avec la première manche du Superprestige, disputée dimanche à Gieten, aux Pays-Bas. Cette épreuve d'ouverture, qui aura lieu à huis clos, soulève d'emblée toute une série de questions, alors que le sport mondial doit toujours s'adapter à la situation inédite créée par l'épidémie de Coronavirus.
 
Huis clos pour un sport convivial et festif
 
Dans quelle ambiance se déroulera cette saison? Le cross, qui est par définition un sport convivial et festif, où les spectateurs s'agglutinent joyeusement autour d'un circuit tracé dans la campagne ou dans les villages peut-il s'accommoder longtemps de l'absence de public et de la disparition de l'esprit de proximité brueghelien typique des épreuves disputées dans les labourés? 

Des budgets difficiles à boucler
 
Du côté des organisateurs, qui sont souvent des petits comités de bénévoles ou des modestes clubs locaux, comment équilibrer cette année un budget mis à mal par l'absence de public et ... de recettes ? Comment absorber les importants montants dépensés pour voir leurs épreuves labellisées Coupe du Monde ou Superprestige? Et comment rassembler les sommes nécessaires pour payer les primes de départ des coureurs, qui sont la règle en cyclocross? Avec en toile de fond cette angoissante question : combien d'épreuves survivront-elles à cette saison de tous les dangers?
 
Un calendrier menacé
 
La situation sanitaire, sans cesse changeante, peut-elle provoquer des annulations en pagaille, alors même que cinq épreuves de Coupe du Monde ont déjà été rayées du calendrier pour cause de Covid-19? Coxyde (22/11), Besançon (29/11), la nocturne de Diegem (27/12), la manche Suisse de Villars (17/1) et la manche hollandaise d’Hoogerheide (24/1) ont ainsi déjà renoncé avant même le coup d'envoi de la saison. Il est aussi question que le cross de Zonhoven (prévu le 13/12), une des Mecque de la discipline, soit annulé. Ce qui amputerait la Coupe du Monde de plus de la moitié de ses épreuves.
 
Deux stars encore accaparées par la route
 
Enfin, Wout Van Aert et Mathieu van der Poel seront absents en ce début d'hiver, les deux cracks de la discipline, étant toujours focalisés sur la fin de la saison sur route (et sur Paris-Roubaix, finalement annulé), elle aussi bouleversée par la pandémie. On ne devrait pas les revoir avant des semaines.
 
Mais, à l'exception des deux frères ennemis du cross, les organisateurs du SP de Gieten, qui ont dû annuler les épreuves juniors et débutants (hommes et femmes) la mort dans l'âme, ont néanmoins pu rassembler un plateau très attractif.
 
Chez les Messieurs, Eli Iserbyt, Toon Aerts, Laurens Sweeck, Dieter Vanthourenhout, Quinten Hermans, Lars van der Haar et Corné van Kessel seront les principales têtes d'affiche de l'épreuve, alors que Tim Merlier et Thomas Pidcock seront, eux aussi, absents. L'an passé, Eli Iserbyt l'avait emporté devant Hermans et van Kessel.
Chez les Dames, l'armada hollandaise devrait permettre aux championnes d'outre-Moerdijk de remporter l'épreuve pour la quatrième fois d'affilée : avec Ceylin Alvarado, Annemarie Worst, Lucinda Brand, Yara Kastelijn, Maud Kaptheijns, Denise Betsema, Sophie De Boer et Shirin van Aanrooij, elles sont huit à pouvoir viser haut. Sanne Cant, Ellen Van Loy, Loes Sels, Laura Vedonschot et Alice Maria Arzuffi, seront sans doute les seules à pouvoir offrir une réplique crédible à cette marée oranje. L'an passé, sur le même circuit, Alvarado s'était imposée, précédant Cant et Kastelijn.

La suite du Superprestige 
 
Après Gieten, Ruddervoorde (24/10), Niel (11/11, un nouveau venu au calendrier) et Merksplas (21/11) accueilleront également des manches du Superprestige. Les manches de Boom et Gavere, qui se déroulent habituellement en octobre, auront lieu respectivement le 5 et le 19 décembre. Zolder accueillera pour la première fois une manche du SP le 26 décembre et la saison se clôturera le 6 février 2021 à Middelkerke. 
 
La saison passée, c'est Laurens Sweeck qui avait remporté le classement final chez les messieurs. Chez les dames, c'est la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado qui s'était imposée.
 
Première manche du Superprestige à Gieten, à voir en direct dès 15h50 ce dimanche 11 octobre sur Pickx Live FR et PXS Sports 1.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top