Ces tubes qui ont marqué les années disco

Musique | La musique disco a marqué toute une génération du milieu des années 70 au début des années 80. A l’occasion de la diffusion d’un numéro des ‘Enfants de la musique’ consacré au twist et au disco ce soir à 21h05 sur France 3, Proximus Pickx revient sur quelques tubes qui ont marqué cette époque. Nostalgie garantie!

De Pickx

Partager cet article

Born to be alive - Patrick Hernandez

C’est peut-être le plus gros succès français de l’époque. Composée en 1973, ‘Born to Be Alive’ sort en 1978 et connaît d'abord le succès en Italie la même année sous une version remixée. Cette version sortira au début de l'année suivante en France ainsi que dans d'autres pays européens, avec un énorme succès. Le tube produit par le Belge Jean Vanloo se classe notamment numéro 1 en Autriche, en Suède, en Norvège et bien sûr en France, où il occupera la première place pendant 4 mois d'affilée. Pour le chanteur Patrick Hernandez, ce fut toutefois un succès sans lendemain. Il n’empêche que, grâce à ce hit planétaire, le Français s'est assuré une rente à vie: sa chanson lui rapporte encore aujourd’hui plusieurs centaines d'euros par jour.

YMCA - Village People

Qui a oublié la chorégraphie mémorable des Village People? Prise au premier degré, la chanson de 1978 est un éloge de la Young Men's Christian Association, un mouvement de jeunesse américain chrétien. Mais la contre-culture gay de l'époque, dont les Village People sont issus, y a vu la célébration d'un lieu de drague et de rencontres homosexuelles. Qu’importe son véritable sens, le titre a connu un succès mondial et fait danser plusieurs générations. Il fait même partie des 40 singles de à avoir dépassé les 10 millions de ventes dans le monde.

Dancing Queen - ABBA

Difficile d’évoquer la période disco sans citer les Suédois d’ABBA. Révélé internationalement par le concours de l’Eurovision, le groupe pop fondé en 1970 a marqué l’histoire de la musique avec ses innombrables tubes. Lorsque sort ‘Dancing Queen en 1976, le tube est directement associé à la vague disco qui déferle sur le monde. Très vite, il deviendra l’un des tubes les plus emblématiques du groupe et de l'ère disco. Malgré la séparation du groupe, l’ABBAmania ne disparaîtra jamais réellement.

Boney M - Daddy Cool

Autre grand phénomène de cette période, Boney M rencontre avec ‘Daddy Cool’ son premier succès international. Créé de toutes pièces par le producteur allemand Frank Farian, le groupe antillais se compose en 1976 des chanteuses Maizie Williams, Marcia Barrett et Liz Mitchell, ainsi que du chanteur-danseur Bobby Farrell, natif de l’île d’Aruba. En réalité, c’est Frank Farian qui interprète toutes les voix masculines, modifiées électroniquement et préenregistrées. L'image de Boney M, trois filles prosternées aux pieds d'un maître vaudou aux allures de proxénète, a contribué au succès du groupe, mais c'est surtout la qualité des mélodies et des instrumentations jointes aux textes efficaces qui expliquent le triomphe de la formation.

Le Freak - Chic

“Le Freak, c'est chic”. Avec ‘Good Times’, ce morceau est l’un des plus connus du groupe américain Chic et un grand classique du disco. Sorti en 1978, il est considéré comme le single le plus vendu du label Atlantic avec plus de 7 millions d’exemplaires. A l’origine, la chanson s’intitulait ‘Fuck Off’ (”Allez vous faire foutre”) après s'être fait refouler du Studio 54 à Broadway. Par la suite, les membres du groupe ont remplacé “Aaaaahh, fuck off!” par “Aaaaahh, freak out”. Un tube était né! L'idée d’opter pour des paroles plus adaptées à un passage radio fut soufflée par la petite amie belge du guitariste Nile Rodgers à l'époque.



Suivez 'Les enfants de la musique chantent le twist et le disco' ce soir dès 21h05 sur France 3.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top