Interview exclusive de Bwipo : Un belge à Shangaï

De Proximus

Partager cet article

En exclusivité, Proximus a pu discuter avec Bwipo, le seul joueur belge présent aux Worlds Championship de League of Legends 2020. Une occasion de discuter de la quarantaine, du fonctionnement de l'équipe et du parcours qui les attend dans la compétition. 

Bonjour Bwipo! Avant tout, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs qui ne te connaitraient pas?

Bien sûr! Je m’appelle Gabriël Rau et je suis joueur professionnel de League of Legends au rôle de toplaner depuis bientôt 5 ans. J’ai d’abord évolué dans des petites équipes belges comme Sector One avant d’être recruté en tant que sub par la structure Fnatic. En 2018, après le départ de sOAZ, j’ai été titularisé et je dispute donc tous les tournois officiels avec l’équipe.

Comment ça va à l’approche de ces Worlds 2020?

Je vais très bien pour l’instant!

Peux-tu nous expliquer un petit peu comment ton arrivée à Shangaï avec l’équipe s’est elle déroulée?

Ca s’est plutôt bien passé. On a été emmenés en quarantaine dans un hôtel dès notre arrivée. On a passé les quatorze premiers jours enfermés dans notre chambre pour respecter les règles imposées par Riot. Tous les joueurs des Worlds se sont retrouvés dans le même hôtel sans pouvoir se côtoyer. En définitive, ça n’était pas si mal. C’était une expérience à vivre et grâce à ma copine ce fut bien plus simple à supporter.

Es-tu satisfait des mesures que Riot a pris pour s’assurer que la compétition aurait bien lieu?

Je leur suis extrement reconnaissant d’avoir fait ce qui était en leur pouvoir pour que la compétition puisse se tenir. Ils se sont vraiment bien adaptés aux exigences des autorités chinoises pour être sûr que l’expérience soit confortable pour les joueurs et le staff.

En parlant de la quarantaine… Comment était la tienne?

Honnêtement, ma quarantaine s’est plutôt bien passé. Comme je le mentionne dans mon tweet, ma copine a rendu l’expérience beaucoup plus supportable en me soutenant dès qu’elle le pouvait. Elle était là pour moi à chaque difficulté et m’a permis de ne pas devenir fou (rires) et de rester concentré sur l’entrainement.

Avec l’équipe, qu’est ce que ça a changé?

Les entrainements et les scrims n’ont pas été impacté de manière générale. C’était juste moins optimal mais on a fait un bon boulot pour traverser ça sans conséquences sur le fonctionnement de l’équipe. Les difficultés que nous avons rencontré tournaient surtout autour du fait qu’il était impossible de se voir en face à face pour discuter des choses. La tentation était donc plus grande de laisser les problèmes se tasser et de se dire “peu importe, je n’ai pas envie d’en parler”. En face à face, on ne peut pas fuir la conversation. À part ça, tout s’est bien passé.

Maintenant que cette quarantaine est finie, comment est l’ambiance dans l’équipe?

L’équipe est de retour ensemble et nous sommes tous sur la même longueur d’ondes donc c’est beaucoup plus simple de pointer les problèmes du doigt lors des entrainements et se concentrer sur les changements qui doivent être opérés.

De ce qu’on a pu voir sur le ladder, tu n’as pas perdu ton temps. A l’heure de cette interview, tu es le deuxième du ladder sur le super server. Comment c’est de jouer sur le serveur qui réunit les meilleurs joueurs du monde?

C’est toujours une expérience agréable. Pour ma part, les Solo Q de haut niveau ont toujours été un plaisir donc j’ai vraiment apprécié l’expérience.

Est-ce que c’est réellement différent des serveurs sur lesquels tu as déjà pu t’entrainer?

Oui, tous les joueurs sont beaucoup plus agressifs en terme de gameplay. Ça impose un rythme plus élevé dans les parties. Ils ont un regard très différent sur le jeu. Je dirais que le jeu est beaucoup plus basé sur les team-plays que ce qu’il ne l’est en Europe. En Europe, les stratégies se concentrent sur les performances individuelles des joueurs et un joueur est capable de retourner le cours d’une partie. C’est un phénomène beaucoup plus accepté chez nous. Ici, si tu es un joueur égoïste et que tu ne veux pas aider ton équipe, ton équipe ne jouera pas avec toi et la partie sera beaucoup plus compliquée à gagner.

Tu as regardé les différentes manches du play-in? Quelles sont tes premières impressions sur le début de la compétition?

C’était des matchs très intéressants. Il faut souligner la performance que PSG Talon a fait contre LGD. Madlions perdent contre Team Liquid ce qui est assez étonnant. A coté de ça, je n’ai pas eu le temps de regarder le détail de toutes les parties jouées car évidemment nous nous préparons durant le play-in afin d’être le plus performant possible pour notre phase de groupe. Notre staff sélectionne seulement quelques parties intéressantes que nous analysons ensemble en essayant de repérer, par exemple, ce qui pourrait nous être utile lors de nos parties.

Avec ces quelques parties que tu as pu regardé, comment décrirais-tu la meta qui se dessine actuellement pour le Main Event?

C’est assez difficile à décrire. Je ne suis pas sur. Je ne dirais pas qu’il y a déjà une meta bien particulière. Chaque équipe a son propre regard sur le jeu et apporte donc ses idées. A part ça, dans les premiers jours c’est toujours difficile de se faire une idée sur ce qui arrive. Comme je le disais je n’ai pas eu le temps de regarder toutes les parties, c’est donc assez compliqué de se faire un avis

Si je ne me trompe pas, Magifelix est avec vous en Chine. Cela veut-il dire qu’on a une chance de le voir faire une apparition sur scène comme tu as pu le faire à la place de sOAZ lors des Worlds 2018?

C’est très peu probable mais il ne faut jamais dire jamais. Si le roster fonctionne comme il est composé actuellement, il y a peu de chances que MagiFelix intègre l’équipe en tant que titulaire. Cependant, comme tu le soulignes, c’est ce qui m’a permis de faire mes premiers pas avec Fnatic donc je ne ne peux pas répondre avec certitude. On verra comment se déroule la compétition.

Lors d’une interview pendant le All-Stars de l’année passée, tu avais déclaré que le recrutement de Selfmade pouvait s’apparenter au fait de “jouer avec le feu” vu la diversité des points de vue au sein de l’équipe et que Mithy devrait savoir gérer cette diversité si il voulait “contenir ce feu”. Vu vos résultats cette saison, tu es toujours d’accord avec ça?

Je pense que les personnalités se sont amplifiées durant l’année. C’était donc plus compliqué de rassembler tout le monde. Je pense que c’est pour ça que notre Spring Split était bien meilleur que le segment d’été. On a rencontré quelques difficultés lors du deuxième segment mais de manière globale, on se débrouille très bien.

Parlons un peu du tirage des groupes de ces Worlds 2020. C’est le tirage que vous attendiez?

Il y a déjà deux bonnes équipes dans notre groupe et surement une troisième si LGD s’en sort. (LGD s’est qualifié lors du play-in et rejoindra donc Fnatic, TSM et Gen.G dans le groupe C, ndlr). On a donc un groupe composé de 3 équipes très solides. Peut-être pas considérées comme les meilleures équipes du monde mais ce sont des équipes peuvent toujours créer la surprise. C’est donc un début respectable pour notre parcours aux Worlds. Les gens ont appelé ce groupe celui des retraités vu l’ancienneté des équipes. Ces structures ont un grand héritage derrière elles et je pense que sortir de ces poules sera un bon tremplin pour affronter des équipes considérées comme les meilleures au monde.

© Liquipedia

Comment te sens-tu par rapport à tes vis-à-vis BrokenBlade (TSM) et Rascal (Gen.G)?

Comme je le disais, aucun des toplaners de ce groupe ne sont considérés comme les meilleurs du monde. Les battre serait évidemment un bon début pour affronter ceux des équipes considérées comme d’un niveau supérieur. Cependant, il faut rester prudent. Pour peu, dans quelques semaines, BB et Rascal seront considérés comme les meilleures toplaners du tournoi. On ne peut pas savoir .

En regardant un peu ton historique sur le jeu, on peut voir que tu joues actuellement beaucoup de parties avec Renekton ou encore Shen. La dernière fois que tu as joué ces champions en compétition remonte en septembre 2019. Il y a donc une chance de te voir rejouer ces champions sur scène?

Sans donner trop d’indices (rires), il est normal pour moi de m’entrainer sur les picks les plus disputés de la meta. Suite aux derniers patchs, ils se sont faits une place dans le pool de champions qui ont actuellement le vent en poupe. Bien évidemment, j’attends avec impatience de pouvoir les jouer sur scène.

© lolvvv

Merci Bwipo pour cette interview! On te souhaite bon courage dans la compétition et bien évidemment de ramener la coupe dans notre plat pays!

Crédit photo: Michal Konkol for Riot Games

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top