Julie Andrews, alias Mary Poppins, fête ses 85 ans

Comment oublier l’interprétation iconique de Mary Poppins ? Ce film, qui a marqué bien des enfances, met en lumière la sublime Julie Andrews. Il la propulse au rang de star du cinéma, mais aussi de la musique, grâce à sa voix unique.

C’est un véritable phénomène vocal

Julie Andrews a grandi avec une mère pianiste et un beau-père baryton. Pas étonnant qu’elle ait la musique dans le sang ! Et ce n’est pas peu dire, car sa voix peut couvrir 5 octaves. Un talent rare qui l’a fait repérée très tôt, dès l’âge de 13 ans, où elle devient populaire dans le milieu du music-hall. Ses parents y étaient déjà actifs et ont su déceler le talent de la petite. Si bien qu’elle sera invitée à chanter devant le roi et la reine d’Angleterre, du haut de son jeune âge. 

Walt Disney l’a repérée

La jeune Julie, alors âgée de 27 ans, n’avait jamais fait de cinéma avant de croiser la route de Walt Disney. Le magnat du divertissement l’a aperçue sur scène lors d’une représentation et est tombé sous le charme : c’était elle, sa Mary Poppins. Ce rôle sera un véritable tournant dans sa carrière, puisqu’elle décrochera l’Oscar de la meilleure actrice en 1965. Ses interprétations de chansons comme "Un morceau de sucre" ou encore "Supercalifragilisticexpidocious" résonnent encore dans les oreilles de toute une génération. Malgré le succès de son interprétation, Julie a refusé d’apparaître dans la suite, plus récente, de Mary Poppins, déclarant qu’elle ne voulait pas être "la cerise sur le gâteau", ni voler la vedette à Emily Blunt. Une apparition qui aurait pourtant pu déchaîner les fans.

Elle a échappé à un accident mortel sur le tournage de Mary Poppins

Mary Poppins nous a tous fait rêver, alors qu’elle arrive comme par magie, dans les airs, grâce à son parapluie. Dans la vraie vie, sans un seul sortilège, il est évident qu’une telle entrée en scène ne pouvait qu’être périlleuse. Julie Andrews était en fait attachée grâce à un harnais, qu’elle décrit par ailleurs comme extrêmement inconfortable, voire douloureux. Un jour, sur le tournage, elle a senti un des fils qui la soutenait se rompre, la faisant soudainement descendre, dans les airs, d’une quinzaine de centimètres. Paniquée, elle a demandé à être redescendue au sol. Elle s’est finalement écroulée sur scène, mais pour plus de peur que de mal. 

C’est une icône LGBTQI+

Julie Andrews est à l’affiche d’un film clé du "cinéma gay", "Victor Victoria". Réalisé par son mari, Blake Ewards, ce film traite d’homosexualité, de travestissement, de la question du genre en général. Julie interprète une chanteuse classique, en manque de notoriété, qui décide de se faire passer pour un homme et rencontre un regain de popularité. Outre le succès de ce film, l’actrice a elle-même déclaré avoir toujours été une alliée de la cause LGBTQI+, notamment pour son appartenance au milieu du spectacle et du music-hall, qu’elle décrit comme une communauté ouverte et libre

Elle a subi une opération des cordes vocales

Pendant 30 ans, l’incroyable Julie Andrews ne s’est plus produit sur scène et a été contrainte de mettre de côté sa passion pour le chant. Cette absence est en fait causée par une opération des cordes vocales : l’actrice et chanteuse avait en effet contracté des nodules bénins cet organe, ce qui arrive lorsqu’il est aussi utilisé que le sien a pu l’être. L’opération a mal tourné, privant Julie de sa sublime voix. Une épreuve difficile à surmonter, mais qui aura permis à la star de se prouver à elle-même qu’elle possédait bien d’autres talents. En 2001, on la retrouve par exemple en tant que reine, à l’affiche de "Princesse malgré elle". Et on doit bien reconnaître que ce rôle de haut rang lui va comme un gant.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?