Devenez un génie des maths grâce à ces films et séries

Fractions, géométrie, équations... Les mathématiques sont une science parfois aride et complexe. Mais comme on apprend toujours mieux en s’amusant, Proximus Pickx a pensé à vous. En cette période de rentrée scolaire, voici quelques films et séries qui vous aideront à avoir la bosse des maths. 

Las Vegas 21

Les maths, ça peut servir pour gagner gros! Ben Campbell est étudiant du M.I.T. qui enchaîne les petits boulots pour payer ses études. Un jour, il est repéré par un de ses professeurs, Micky Rosa, qui lui propose de mettre son talent pour les maths en pratique. Tous les week-ends, Rosa et un petit cercle d’étudiants se rendent à Las Vegas pour jouer au black jack. En comptant les cartes et en utilisant les statistiques, la fine équipe parvient à gagner de grosses sommes. Mais ce petit jeu comporte de grands risques, surtout quand on se met un casino à dos.

Numbers

Rien que le titre de cette série justifie sa place dans cette liste. Don Eppes est membre du FBI. Pour l’aider à résoudre ses enquêtes, il fait appel à son frère Charlie, un prodigieux mathématicien. Ce dernier utilise les nombres pour analyser les crimes, trouver des tendances et ainsi prévoir des comportements. Plusieurs mathématiciens sont consultants sur la série. Ainsi, les épisodes présentent généralement des exemples mathématiques bien réels, effectivement applicables à l’intrigue, et les équations dessinées au tableau sont tout à fait valides.  

Will Hunting

Will vit dans un quartier populaire de Boston où, entouré de sa bande d’amis, il ne fait rien de mieux que traîner dans les bars et commettre des délits mineurs. Pourtant, Will possède un incroyable don pour les mathématiques. Alors qu’il travaille comme balayeur au M.I.T., il résout un exercice complexe laissé au tableau par le professeur Lambeau. Ce dernier remarque Will et ses talents incomparables. Il va tout faire pour le convaincre de son potentiel et l’inciter à sortir de sa condition. 

Scorpion

Walter O’Brien est l’un des hommes les plus intelligents du monde. Littéralement, puisqu’il possède le quatrième QI le plus élevé de la planète. Il est recruté par le gouvernement américain pour intégrer une équipe de surdoués chargés de résoudre des crises urgentes ou de contrer des menaces complexes. Mais ces génies peu habiles dans les relations sociales devront apprendre à travailler ensemble. Parmi eux, on retrouve notamment Sylvester Dodd, véritable "calculatrice humaine" et spécialiste des statistiques. Ses performances vous inspirerons pour vous entraîner au calcul mental!

L’Homme qui défiait l’infini

Le film nous raconte la vie de Srinivasa Ramanujan, qui fut l’un des plus grands mathématiciens de notre époque. Né en Inde en 1887, il intègre la célèbre université de Cambridge en Angleterre durant la Première Guerre mondiale. Cet autodidacte développera une multitude de théories en collaboration avec son mentor le professeur Godfrey Harold Hardy. Ici encore, des experts ont apporté leur contribution pour valider les aspects les plus mathématiques du film. 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?