Pour sa deuxième titularisation avec le Standard, Michel-Ange Balikwisha s’est encore montré à la hauteur dimanche contre Zulte-Waregem. Auteur d’une jolie prestation, le joueur de 19 ans a notamment remis les siens dans le match en début de première mi-temps. S’ils n’ont pas pu obtenir les trois points (2-2), les Rouches peuvent au moins se féliciter d’avoir dans leurs rangs une nouvelle promesse.

C’est une petite découverte dans le noyau du Standard cette saison. Michel-Ange Balikwisha a quitté la réserve cet été pour intégrer l’équipe première. Et la transition se passe à merveille. Dans un secteur offensif rouche qui manque de mordant, le jeune milieu de 19 ans apporte beaucoup de fraîcheur

Un premier but symbolique

Philippe Montanier l’avait aligné pour la première fois dans le onze de base le 17 septembre en Europa League, contre la modeste équipe de Bala Town. Il a réitéré son choix ce dimanche pour un match autrement plus difficile contre Zulte. Mais Balikwisha n’a pas perdu ses moyens, bien au contraire. Juste après la pause, il s’est démarqué dans la surface pour reprendre un centre de Cop et ajuster Bostyn du pied gauche. C’est le premier but du jeune Michel-Ange pour le Standard. Nul doute que ce ne sera pas son dernier chef-d’oeuvre.

Arrivé à Sclessin en 2014, à l’âge de 13 ans, Balikwisha a rapidement gravit les échelons, toujours en avance sur son temps. Il fait partie de la génération montante qui fait le bonheur du Standard. Outre Zinho Vanheusden et Arnaud Bodart, déjà bien connus des supporters, d'autres jeunes talents sont venus renforcer les Liégeois et se débrouillent magistralement chez les grands.

L'Académie tourne à plein régime

Nicolas Raskin, 19 ans, est un titulaire indiscutable dans le milieu des Rouches depuis la reprise du championnat. Ses récupérations et son jeu porté vers l'avant en font un des piliers de l'équipe. Citons également Damjan Pavlovic, 19 ans lui aussi, qui a fêté sa première titularisation le 20 septembre contre Courtrai. Positionné en arrière-gauche, le jeune joueur polyvalent a impressionné et a même reçu une standing ovation du public.

Le Standard dispose d’un vivier de jeunes promesses que Philippe Montanier compte bien exploiter. L’entraîneur fait confiance à la jeunesse, et ses choix payent. Les Rouches se construisent une équipe redoutable portée sur l’avenir, dont le potentiel maximal est encore loin d’être atteint!

Suivez l'intégralité du championnat de Belgique sur Eleven Pro League, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.