La deuxième journée de Bundesliga propose ce samedi à 15h30 le premier véritable choc de la saison entre Leverkusen et Leipzig. Les deux équipes, qui ont vu leur joueur clé partir en fin de saison dernière, doivent désormais aller de l'avant.
Kai Havertz (80 millions d'euros) et Timo Werner (50 à 60 millions d'euros) ont tous deux traversé la Manche cet été pour poursuivre leur carrière de footballeur à Chelsea. Pour leurs équipes respectives, le Bayer Leverkusen et le RB Leizpig, la rentrée financière est conséquente. Mais cela signifie cependant une perte sérieuse sur le plan sportif car les deux formations du top allemand laissent filer ici leur joueur clé. La question est désormais de savoir si Peter Bosz et Julian Nagelsmann trouveront une solution de remplacement pour concurrencer la machine bavaroise cette saison.

Un lourd héritage pour Sørloth

Julian Nagelsmann a dû évoluer sans son capitaine Timo Werner lors de la dernière ligne droite en Ligue des champions la saison dernière. Cela n'a cependant pas empêché Leipzig de battre l'Atlético de Madrid aux portes des demi-finales avant de tomber avec les honneurs contre le PSG.

Avec le départ de Patrick Schick à Leverkusen, Nagelsmann voulait à tout prix du renfort offensif. Pour concurrencer Yussuf Poulsen, les Roten Bullen ont fait appel à une vieille connaissance du championnat belge: Alexander Sørloth. Sur six mois à La Gantoise en 2019, il avait déjà montré une belle pointe de vitesse et une certaine adresse technique. Après son retour à Crystal Palace, le grand Norvégien a explosé à Trabzonspor la saison dernière. En 49 matchs, il a trouvé le chemin des filets à 33 reprises en Turquie. Cela lui a valu un beau transfert au RB Leipzig, où il doit faire oublier Timo Werner.

Leverkusen en panne offensive

À Leverkusen aussi, l'été dernier a permis de remplir les caisses. Après le départ de Kai Havertz et Kevin Volland, le compartiment offensif est tout à coup devenu bien maigre. Il faut dire que les deux hommes étaient les principales armes du Bayer sur le front de l'attaque la saison dernière.

Pour l'instant, seul Patrik Schick est arrivé à la BayArena. En  Rhénanie-du-Nord-Westphalie, on attend beaucoup de la nouvelle pépite Florian Wirtz, qui est déjà considéré à l'âge de 17 ans comme le successeur naturel de Havertz. Pour enlever un peu de pression sur les épaules d'un jeune produit du club, l'achat d'un nouvel élément offensif ne serait pas de trop. Le week-end dernier, le match à domicile contre le VFL Wolfsburg a montré les difficultés qu'éprouve le Bayer à trouver le chemin des filets. La rencontre s'est finalement terminée sur un score nul et vierge. Aux joueurs présents au club de prouver désormais à Peter Bosz qu'ils méritent leur chance cette année.

Suivez Bayer Leverkusen - RB Leipzig ce samedi 26 septembre à 15h30 en direct sur Eleven Sports 2, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme complet de la deuxième journée de Bundesliga :

Vendredi:Samedi:
  • Augsbourg - Borussia Dortmund à 15h30 sur Eleven Sports 1
  • Bayer Leverkusen - RB Leipzig à 15h30 sur Eleven Sports 2
  • Schalke 04 - Werder Brême à 18h30 sur Eleven Sports 1
Dimanche: