Bill Murray a 70 ans : cinq rôles qui ont fait de lui une légende à Hollywood

Il en existe peu, des visages aussi reconnaissables que celui de Bill Murray. Depuis ses premiers rôles au cinéma dans les années 70, l’acteur a tracé sa route pour devenir une personnalité phare du grand écran. Il fête aujourd’hui ses 70 ans. Pour l’occasion, Proximus Pickx revient sur cinq rôles emblématiques qui ont marqué sa carrière.

Ghostbusters

Ça y est, vous avez la chanson du générique en tête ! Le rôle du Docteur Peter Venkman, New-Yorkais classique et futé, c’est sans doute le plus populaire de Bill Murray.

Le Dr Venkman fait partie d'une équipe de trois professeurs de parapsychologie. Ils mènent des recherches sur l'existence des fantômes. Quand ils perdent tous les trois leur emploi à l'université, ils décident d'utiliser leurs connaissances approfondies pour créer une petite entreprise spécialisée dans la traque des fantômes, mieux connue sous le nom de "Ghostbusters". En 1989, Murray rempile et enfile de nouveau le costume de ce personnage pour la suite de "Ghostbusters 2".

Un jour sans fin

Cette comédie sortie en 1993 combine le meilleur des différentes facettes de Murray. Quand il incarne Phil Connors, un météorologue égoïste coincé dans l'éternelle répétition d'un jour et forcé de revivre la célébration du "jour de la marmotte" encore et encore, Murray a tout le loisir de jouer avec son humour et ses humeurs de comédien. D'abord grognon, il va emmener le personnage vers une meilleure version de lui-même.

L'histoire paraît certes un peu légère. Or le personnage principal est confronté à une véritable crise existentielle. De quoi combiner plusieurs visages dans cette comédie indémodable. Aujourd'hui, Phil Connors reste l'un des rôles comiques les plus reconnaissables de Murray.

Fantastic Mr. Fox

Dans ce film d’animation comique, convivial et quelque peu dérangé de Wes Anderson, Bill Murray n'apparaît pas en personne. Mais il a sans aucun doute marqué le personnage de M. Das, à qui il prête sa voix.

Le ton atypique et reconnaissable entre mille de l’acteur se retrouve dans cette interprétation. On y décèle une douceur, un humour, mais aussi une touche de cynisme. Si Murray ne joue pas le premier rôle dans ce film sorti en 2009, nul doute que cette interprétation reste l’une des plus brillantes de l’acteur. 

Bienvenue à Zombieland

Quel que soit le film dans lequel il a joué, Bill Murray y a laissé une trace indélébile. La comédie “Bienvenue à Zombieland” ne fait pas exception. Dans ce film de 2009, l’acteur joue son propre rôle, alors qu’il erre sans but dans sa villa hollywoodienne délabrée, déguisé en zombie pour tromper les morts-vivants.

Dans sa courte performance (aux côtés de Woody Harrelson, Emma Stone et Jesse Eisenberg), il arbore un costume de "Ghostbuster". Un clin d’oeil remarqué pour un autre de ses plus grands rôles, évoqué ci-dessus.

Lost in Translation

Pour son rôle dans "Lost in Translation", Bill Murray a reçu une nomination aux prestigieux Oscars. Dans ce film de 2003, il incarne le personnage de Bob Harris, aux côtés de Scarlett Johansson dans le rôle de Charlotte. Les chemins de ces deux Américains se croisent à Tokyo. Bob est en ville en tant que star du cinéma pour y faire une publicité pour un whisky, Charlotte est une jeune photographe accro au travail.

Incapables de trouver le sommeil, ils passent la nuit au bar d’un hôtel luxueux. Cette rencontre fortuite se transforme rapidement en une amitié surprenante. Charlotte et Bob sillonnent la capitale japonaise, et envisagent la vie d’une autre manière.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?