Un avant-goût de classiques au BinckBank Tour

Sports | Du 29 septembre au 3 octobre, le BinckBank Tour proposera un parcours varié et exigeant entre les Pays-Bas et la Belgique, et devrait comme de coutume sourire à un homme fort.

De Pickx

Partager cet article

Initialement prévu au début du mois de septembre, le BinckBank Tour a été déplacé après les championnats du monde sur route en raison du remaniement du calendrier UCI World Tour. Un report qui fait exceptionnellement de la course à étapes belgo-néerlandaise, réduite à cinq jours, la préparation idéale à l’Amstel Gold Race, prévue une semaine plus tard, ainsi qu'aux classiques flandriennes. Le tracé est d’ailleurs taillé pour les spécialistes du genre.

La première étape, qui s’élance de Blankenberge, de même que la troisième entre Philippine et Aalter, devraient sourire à un sprinteur. Le deuxième jour, le contre-la-montre relativement court (11 km) programmé en Zélande ne devrait pas permettre de créer de réels écarts entre les candidats à la victoire finale.

Traditionnelle apothéose à Grammont

Mais les choses se corseront lors des deux derniers jours. Longue de 195 kilomètres, la quatrième étape entre Riemst et Sittard-Geleen emmènera les coureurs dans le Limbourg néerlandais sur un parcours aux allures de mini Amstel Gold Race. Les coureurs s’attaqueront à plusieurs difficultés bien connues de la classique néerlandaise, comme le Bemelerberg, Sibbergrubbe ou encore le mythique Cauberg, qui sera grimpé à deux reprises et sur les pentes duquel est prévu un kilomètre en or (un triple sprint de bonifications).

Comme le veut la tradition, la 16e édition s’achèvera encore une fois au Mur de Grammont. Si le vainqueur au sommet de ce haut lieu du cyclisme n'a pas toujours remporté la victoire finale, il pourrait en être autrement cette année, en l’absence de grosse étape ardennaise. Cette dernière étape de 185 kilomètres s’élancera d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et proposera au peloton un circuit final exigeant à parcourir quatre fois. Il sera jalonné de difficultés pavées comme la Denderoordstraat, le Bosberg et bien sûr le Mur de Grammont.

Mathieu van der Poel en tête d'affiche

Un parcours taillé sur mesure pour le champion des Pays-Bas Mathieu van der Poel? Alors qu’il était annoncé sur les classiques ardennaises, qui tombent en même temps que le BinckBank Tour, le Néerlandais a dû faire un choix. Il a décidé de s’aligner pour la première fois sur la course à étapes, y voyant une préparation idéale pour le reste des classiques, avant de s’envoler pour un stage d’altitude en Italie.

Pour le leader d’Alpecin-Fenix, ce sera également l’occasion de faire étalage de sa grande forme, lui qui vient de remporter avec autorité la 6e étape de Tirreno-Adriatico. Mais il ne sera pas seul et la bagarre s’annonce passionnante avec ses potentiels futurs adversaires sur l’Amstel, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Philippe Gilbert, John Degenkolb (Lotto Soudal), Zdenek Stybar (Deceuninck - Quick Step), Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), Sep Vanmarcke (EF Pro Cycling), Mads Pedersen (Trek - Segafredo), Mike Teunissen (Jumbo-Visma) ou encore Søren Kragh Andersen (Team Sunweb), récent vainqueur d’étape sur le Tour de France, seront également candidats à la succession du Belge Laurens De Plus.

Suivez le BinckBank Tour du 29 septembre au 3 octobre en direct sur les chaînes de la RTBF.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top