La cinquième journée de Jupiler Pro League fut riche en rebondissements. Charleroi poursuit son parcours sans faute, Vincent Kompany a remporté sa première victoire en tant que coach des Mauve et Blanc et Aster Vranckx a signé le raté de l’année pour Malines. Mais à part cela, que faut-il retenir de cette journée?

Gand n'y arrive pas

Nouvelle désillusion pour le KAA Gent. Alors qu’on croyait les Buffalos relancés après leur première victoire la semaine dernière, ils ont mordu la poussière vendredi à Eupen et traînent à la 16e place du classement.

Gand avait pourtant commencé la nouvelle saison avec de grandes ambitions. Les Flandriens étaient voués à devenir le grand rival du FC Bruges dans la course au titre. Mais les débuts chaotiques du club ont mis un gros frein. Abattu après le défaite contre Eupen, le coach Laszlo Boloni a livré un analyse limpide: "Pour retrouver le niveau de jeu dont on rêve, il faut sans doute passer par l’enfer".

Lui, en tout cas, ne verra pas la suite du feuilleton. Le Roumain vient d'être remercié par la direction, après moins d'un mois sur le banc des Buffalos. Son successeur aura une très lourde tâche devant lui. 

Krmencik ouvre son compteur

Atmosphère complètement différente au Club de Bruges. Les champions en titre ont remporté leur premier match à domicile en présence de supporters. Un grand soupir de soulagement pour les joueurs, et notamment pour Hans Vanaken. Le chef d'orchestre brugeois a mené son équipe à la victoire grâce à ses deux buts contre Waasland-Beveren. Mais l’euphorie fut à son comble lorsque Michael Krmencik a porté le score à 4-1 pour les siens. L'attaquant tchèque débloque (enfin) son compteur pour les Blauw en Zwart.

Le train brugeois est-il enfin lancé sur les bons rails? Après cinq journées, les hommes de Philippe Clement partagent la quatrième place du classement avec neuf points.

 

Depuis la reprise du championnat de Jupiler Pro League, le service Proximus Pickx propose sur son app (dans un premier temps uniquement sur Android) un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo intéractif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.