Plongez dans l'histoire des jeux vidéo les plus célèbres

Séries | Aux Etats-Unis est célébrée aujourd’hui la journée nationale du jeu vidéo. L’occasion idéale de découvrir l’histoire d'un art jadis incompris, retracée dans la série documentaire ‘High Score: L'âge d'or du gaming’ de Netflix.

De Pickx

Partager cet article

Vous êtes-vous toujours demandé, en tant qu’amoureux des jeux vidéo, comment des grands classiques comme Pac-Man, Doom, Space Invaders, Final Fantasy, Street Fighter II, Mortal Kombat ou encore Sonic avaient pu voir le jour? C’est ce que vous propose  de découvrir la série documentaire ‘High Score’ produite par Netflix et qui retrace l’âge d’or du jeu vidéo, de ses débuts à la fin des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990.

En six épisodes d'une quarantaine de minutes, vous découvrirez ainsi la vraie histoire des cerveaux derrière les pixels, et comment leurs innovations ont a généré, presque par accident, une industrie pesant aujourd'hui plusieurs milliards de dollars.

Le récit de créateurs passionnés

Pas besoin cependant d’être féru de jeux vidéo pour passer un bon moment devant cette série, qui relate avant tout l'histoire d'hommes et de femmes audacieux et passionnés. La force du programme réside en effet dans le fait qu’il retrace l’histoire du jeu vidéo à travers les expériences de celles et ceux qui l’ont faite.

Chaque épisode est ainsi consacré à un thème et donne la parole à toute une série d’acteurs de l’industrie de l’époque, comme Nolan Bushnell (co-fondateur d’Atari), Naoto Ôshima (co-créateur de Sonic) ou encore Trip Hawkins (fondateur d’Electronic Arts). Tous les temps forts de cette grande aventure nous sont narrés: la guerre entre Nintendo et Sega, l'origine des jeux les plus célèbres, l’âge d’or des salles d’arcade, etc.

Des anecdotes croustillantes

Riche en anecdotes – saviez-vous par exemple que la forme de Pac-Man faisait référence à une pizza à laquelle il manque une part? –, la série part aussi à la rencontre de concepteurs moins connus mais tout aussi passionnés. Le spectateur fait notamment la connaissance d’Howard Scott Warshaw, un développeur qui n’a eu que cinq semaines pour créer le jeu E.T. sur Atari 2600, considéré par beaucoup comme le pire de l’histoire.

‘High Score’ n’oublie pas les joueurs et part également à la rencontre de personnalités emblématiques, comme Rebecca Heineman, la première personne à avoir remporté une compétition de jeux vidéo aux Etats-Unis. Ou encore Jeff Hansen qui, durant son enfance et encouragé par ses parents, passait jusqu’à 8 heures par jour sur Tetris pour en devenir le meilleur joueur du monde.

Cerise sur le gâteau, le tout sera narré par un certain Charles Martinet, qui n’est autre que la voix de Mario et de nombreux autres personnages de la licence de Nintendo.

‘High Score: L’âge d’or du gaming’ est disponible depuis le 19 août sur Netflix.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top