Faites connaissance avec le Puy Mary, la pyramide d'Auvergne

Ce vendredi, la caravane du Tour traverse à nouveau le Massif central. Alors préparez-vous à des prises de vue en hélicoptère à couper le souffle d'un paysage captivant. Avec un finish au dessus du Puy Mary, la ligne d'arrivée se situe même au sommet d'un volcan !

Le Tour de France est montré en direct dans des millions de salons chaque jour. Et les Français sont désireux d'utiliser cette fenêtre pour promouvoir les nombreuses attractions touristiques de l'Hexagone. Ce vendredi, l'arrivée de la 13ème étape, qui pourrait jouer un rôle clé dans la détermination du vainqueur final, se situe au sommet de la courte mais redoutable montée vers le Puy Mary.

Le plus grand volcan d'Europe

Avec ses 1 787 mètres d'altitude, le Puy Mary est, au sens propre comme au sens figuré l'un des hauts lieux des montagnes du Cantal dans le Massif central. Cette chaîne de montagnes est en fait un grand et vaste vestige d'une zone volcanique qui s'étend sur pas moins de 2 700 km2, ce qui lui a également valu le titre de plus grand volcan d'Europe.

Sous l'influence de l'érosion climatique, plusieurs pics montagneux se sont formés. Et le Puy Mary est peut-être le plus beau de tous. La montagne, souvent décrite comme la pyramide d'Auvergne en raison de sa forme pyramidale, est depuis 2012 classée "Grand Site de France", un titre délivré par le gouvernement français. Ce n'est pas surprenant quand on observe la vue époustouflante du sommet de la montagne. Par une belle journée, vous pouvez voir pas moins de sept vallées et le sommet du Mont Blanc - ce que les coureurs n'auront malheureusement pas le temps de faire.

Un paradis pour les randonneurs

Les aventuriers et les randonneurs trouveront assurément leur bonheur sur le Puy Mary et dans ses environs. Pour les plus aventureux, il y a le sentier GR 400, une randonnée de pas moins de 140 kilomètres dans et autour des montagnes du Cantal. Il y a également une possibilité pour ceux qui le veulent de parcourir les 200 mètres du Pas de Peyrol (où les coureurs arrivent) jusqu'au sommet de la montagne en 40 minutes environ.

Les sportifs qui veulent ressentir les émotions des coureurs peuvent aussi conquérir la montée meurtrière sur deux roues. Quoi qu'il arrive, une arrivée au sommet d'un volcan devrait apporter le feu d'artifice nécessaire au sein du peloton du Tour !

Retrouvez toutes les infos sur le Tour de France via ce lien.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?